L’Estonie est le plus septentrional des trois Etats baltes, et a des liens linguistiques avec la Finlande. Depuis qu’elle a recouvré son indépendance après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, l’Estonie est devenue l’un des nouveaux membres les plus économiquement réussies dans l’Est de l’Union européenne.

Menée à divers moments pendant le moyen âge par le Danemark, les chevaliers allemands de l’Ordre de Livonie, et la Suède, l’Estonie devient sous l’emprise de l’Empire russe au 18ème siècle. Elle a connu sa première période d’indépendance en 1918, après la fin de la Première Guerre mondiale et l’effondrement de l’Empire russe.

I.Climat

Si l’on s’en tient à sa latitude, l’Estonie devrait claquer des dents tout l’hiver. Dû à l’influence de la Baltique, le thermomètre descend rarement en dessous de – 20 °C et oscille plus généralement autour de – 4 à – 5 °C. Les journées ne durent que 6 h à la fin décembre..

Fin juin, c’est l’apothéose des nuits blanches. Les Estoniens cessent de se coucher pour faire la fête sans arrêt. Un bain dans un lac à 3h du matin.

L’été, les températures moyennes tournent autour de 18 °C, avec des pointes à 30 °C les jours les plus chauds. Mais tout peut changer rapidement..

L’automne est court et offre de belles couleurs. La période entre mi-juin et fin août est la plus agréable pour visiter l’Estonie.

II.Géographie

carte_geographique_estonie

L’Estonie est principalement un pays de plaine qui est bordée par la mer Baltique, la Lettonie et la Russie. La république enclos de nombreux lacs et de forêts et de nombreux cours d’eau, plus le drainage vers le nord dans le golfe de Finlande ou vers l’est dans le lac Peïpous, son plus grand lac.

III.Gouvernement

La république d’estonie une démocratie parlementaire.µ

IV. People et société

estonian-society

Population: 1,258,545 (Juillet 2016 )

Classement mondial: 159

Groupes ethniques:  Estonien 68.7%, Russe 24.8%, Ukrainien 1.7%, Belarusien 1%, Finn 0.6%, autres 1.6%, pas spécifié 1.6% (2011 est.)

Langues: Estonien (official) 68.5%, Russe 29.6%, Ukrainien 0.6%, autres 1.2%, pas spécifié 0.1% (2011)

Religions: Luthérien 9.9%, Orthodoxe 16.2%, autres Chrétien 2.2%, autres 0.9%, rien 54.1%, pas spécifié 16.7% (2011)

V.Politiques:

Depuis qu’elle a recouvré son indépendance en 1991, l’Estonie est une démocratie stable administrée par différentes coalitions de centre-droit; Elle renferme une importante minorité russophone.

 

VI.Economie

L’Estonie a connu une croissance rapide. Les secteurs clés comprennent la fabrication et l’informatique. La république a rejoint l’union européenne en 2011.

 

VII.Culture

estonia_tallinn_estonian_national_ballet_ee435391b3fa4836af70ca0a2d3b3266

La langue estonienne est étroitement liée à la Finlande et – plus lointainement – le hongrois, mais pas les langues indo-européennes des deux autres Etats baltes – Lettonie et Lituanie – ou russe dans ce contexte.

Le pays regorge de traditions musicales et de danse uniques, y compris une longue tradition de chant choral.

 

VIII.Qualités
wtoe_mark_estonia_slogan_lightblue

L’Estonie est une vraie e-société, avec des cartes d’identité électroniques, un e-gouvernement, une e-santé, des e-écoles, des e-stationnements, etc. Vous aurez la chance de vivre dans un pays tout à fait unique.

Il faut seulement 20 minutes pour fonder votre propre entreprise en ligne, et 99% des procédures bancaires se font en ligne. En conséquence, l’Estonie enserre les start-up les plus réussies en comparaison avec tous les autres pays en Europe, par exemple TransferWise, GrabCAD, Fortumo etc.

En fait, le logiciel Skype a été développé par quatre ingénieurs estoniens. le géant des vidéos conférences dispose d’un bureau à Tallinn, la capitale de l’Estonie, et la société fournit également des bourses pour les étudiants brillants en informatique, qui ont choisi d’étudier en Estonie.

En plus, la république est cassé 1ère dans le monde entier dans la qualité de l’air (Organisation mondiale de la Santé 2013). L’Estonie se classe aussi 2e dans la liberté d’Internet dans le monde et Classée  2ème dans le monde pour l’accès à Internet dans les écoles.

L’Estonie est également le seul pays de la zone euro à un excédent budgétaire. Seul Singapour et la Corée du Sud ont réussi à faire la même chose. C’est aussi L’un des pays les plus sûrs au monde.

 

IX.Enseignement supérieur

AEROFOTO

Chaque année, les universités estoniennes accueillent les étudiants internationaux de partout dans le monde, de plus en plus nombreux. Des programmes d’études basés sur l’anglais, internationalement reconnus et des formations plus courtes sont offerts par les universités qui ont accepté des normes académiques élevées communes et des services de soutien, dans le contexte d’un accord sur les bonnes pratiques dans l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur de l’Estonie.

L’admission aux programmes d’études est habituellement administré par les établissement d’enseignement supérieur, soit les universités et les écoles supérieurs.

L’évaluation des diplômes d’enseignement supérieur étrangers et qualifications donnant accès à l’enseignement supérieur est menée par le Centre national estonien de reconnaissance académique et  d’information (Estonian ENIC / NARIC). Les candidats doivent également prouver leur maîtrise de la langue anglaise. L’exigence commune est un résultat officiel du TOEFL, IELTS ou d’autres tests de compétence en anglais internationalement reconnues.

Les candidats doivent postuler directement à l’établissement d’enseignement supérieur pour obtenir des informations plus détaillées sur les admissions et les possibilités de bourses.

Pourquoi les universités estoniennes?

  • Plus de 100 programmes d’études uniques et de haute qualité
  • Diplômes reconnus au niveau international
  • Divers bourses de l’Etat et les possibilités de financement
  • Langue anglaise largement parlée
  • Projets de recherche de haut niveau
  • Vie étudiante active et amusante
  • Possibilités de travail
  • La touche personnelle: petite taille des groupes dans les classes
  • Environnement sûr et stable
  • Estonie classé 1er pour la satisfaction avec le séjour dans l’institution du pays d’accueil.
  • Un total de 89% des étudiants étrangers sont satisfaits de leur vie globale et le niveau des études en Estonie

 

Admission

Il faut tout d’abord envoyer le dossier d’admission qui comprend:

  • une copie du bac et sa traduction en anglais ;
  • une transcription des notes (en anglais et certifiée par un traducteur assermenté) ;
  • une copie des pages d’identification du passeport ;
  • une lettre de motivation ;
  • 2 photos d’identité (4 x 5 cm) ;
  • un chèque de 40 euros ;
  • une copie du TOEFL / IELTS.

Les documents d’inscription ne seront validés uniquement qu’après le paiement des frais d’inscription auprès de l’Office international. Lorsque l’université aura reçu la lettre d’acceptation signée par vous, et les frais d’inscription, vous recevrez un certificat d’inscription. Avec celui-ci, vous pouvez demander un permis de séjour temporaire pour études.ous les étudiants qui ne sont pas estoniens ou résidents sont considérés comme des internationaux et ont besoin d’un permis de séjour temporaire.

Les étudiants ressortissants des pays qui ont des accords avec l’Estonie pour y aller sans visa peuvent demander le permis de séjour temporaire au Bureau de migration et citoyenneté (CMB). C’est le cas des étudiants de l’UE. Attention : ces conditions peuvent changer. Il est primordial de contacter le Bureau de migration.

 

Programmes:

Professional Higher Education Programmes: Ce sont des programmes du premier cycle. La durée nominale est de 3 à 4 ans. Les études de sage-femme et les études de soins infirmiers spécialisés durent 4 à 5 ans. En outre, Le diplôme délivré sur l’achèvement du programme est “ rakenduskõrghariduse diplom” (Diploma of Professional Higher Education). Le diplôme donne accès aux programmes master.

Bachelor’s Programmes: Ce sont des programmes de premier cycle supérieur. La durée nominale des programmes est généralement de 3 ans . À titre d’exception, il peut durer jusqu’à 4 ans. Le diplôme délivré à l’issue du programme est “bakalaureus” (bachelor’s degree) . La qualification donne l’accès à des programmes de maîtrise.

Master’s Programmes:  Ce sont des programmes du second cycle de l’enseignement supérieur. L’objectif du niveau master des études est de développer les connaissances et les compétences requises pour un certain domaine d’études et d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail, ou encore poursuivre des études au niveau du doctorat.

L’exigence d’accès principale est un diplôme de premier cycle d’enseignement supérieur. La durée nominale du programme est de 1 à 2 ans. Le diplôme délivré à l’issue du programme est un magister (la maîtrise). Le diplôme donne accès à des programmes de doctorat.

Integrated Bachelor’s and Master’s Programmes: ces programmes comprennent les deux études de base et spécialisés. Des programmes de cycle long de ce type sont proposés dans les domaines de la médecine, la médecine vétérinaire, pharmacie, médecine dentaire, architecture, génie civil. La durée nominale des programmes de la médecine et la médecine vétérinaire est de 6 ans . La durée nominale d’autres
programmes est de 5 ans.

Doctoral Programmes:  Les programmes de doctorat représentent le troisième cycle de l’enseignement supérieur. L’exigence d’accès principale aux études de doctorat est un diplôme de magister (du niveau de la maîtrise) ou de mêmes qualification qu’un master. La durée nominale de programme est de 3 à 4 ans. le diplôme délivré à la fin des études est un “doktor” (doctorat).

 

Portrait d’une université à L’Ivy League:

Université de Tartu:

 

ut_horizontal-colour

 

 

 

UT est le principal centre de l’Estonie de la recherche et de la formation. Elle préserve la culture du peuple estonien et le fer de lance de la réputation du pays dans la recherche et la fourniture de l’enseignement supérieur. UT appartient au top 2% des meilleures universités mondiales.

Comme l’université nationale de l’Estonie, UT souligne l’importance de la coopération internationale et des partenariats avec des universités réputées de recherche partout dans le monde. Le potentiel de recherche solide de l’université est attesté par le fait que l’Université de Tartu a été invité à rejoindre le groupe Coimbra, un club prestigieux des universités de recherche renommés.

UT comprend quatre facultés. Pour soutenir et développer la compétence professionnelle de ses étudiants et du personnel universitaire. Nonobstant, l’université a conclu des accords bilatéraux de coopération avec 64 institutions partenaires dans 23 pays.

L’Université de Tartu a été fondée en 1632 par le roi de Suède Gustave-Adolphe. Elle a pris initialement l’intitulé: Academia Dorpatensis. Les préparatifs nécessaires à la création d’une université de Tartu (puis Dorpat) ont été faites par Johan Skytte, gouverneur général de Livonia.

Academia Dorpatensis, le modèle de l’Université d’Uppsala en Suède, avait pour but de poursuivre la recherche et l’apprentissage de l’avance dans une grande variété de disciplines. L’Université de Tartu (UT) a continué à adhérer à cette approche à travers les siècles, et reste aujourd’hui la seule université classique en Estonie. La recherche à l’UT se concentre sur des sujets très divers comme la médecine et la philosophie,la génétique et l’informatique.

University main building, at night

Site web:  http://www.ut.ee/en