Les CROUS (Centre régionaux des œuvres universitaires et scolaires)  sont un réseau de 29 établissements placés sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur français, de la recherche et de l’innovation et dont le fonctionnement est piloté par le CNOUS (le Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Il  veille à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants, cela se fait notamment à travers son engagement dans la favorisation de la qualité de vie des étudiants  en leur assurant les meilleures offres au niveau du logement, de la restauration universitaire, des bourses et aides spécifiques annuelles et en leur facilitant l’accès à la culture. Ce réseau compte 15 000 personnes au service des étudiants .

L’aide au logement pour étudiants étrangers

Les étudiants étrangers, au même titre que les français, bénéficient des aides pour le logement. Ci-dessous les spécificités des résidences universitaires du CROUS.

-Tarif: De 128 à 305 euros par mois ;

-Caution/garant: Une caution équivalente à un mois de loyer est exigée et un garant est obligatoire ;

-Type de contrat: Contrat obligatoire de 9 mois pour une chambre et de 12 mois pour un T1 (une pièce principale ainsi qu’une cuisine et une salle de bain).

La procédure d’inscription

Vous devez faire votre demande de logement sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

Etape 1 : Création de votre compte

  1. Une fois sur le portail, cliquez sur Inscription pour débuter la démarche, les fenêtres ci-dessous s’afficheront par la suite.
DSE
DSE

 

2.Commencez la création de votre profil en renseignant les informations suivantes :

DSE
DSE

 

3.Une fois vos données personnelles renseignées, cochez « Je n’ai pas d’INE », car cela concerne uniquement les étudiants français sauf dans les cas suivants:

– Si vous faites vos études dans un lycée habilité par l’AEFE, vous trouverez votre INE sur votre attestation d’inscription au baccalauréat.

– Si vous avez déjà effectué vos démarches post-bac et créé votre compte sur la plateforme Parcoursup, vous avez dû recevoir automatiquement un email du Portail de la Vie Etudiante vous attribuant un INE et vous proposant de créer un compte. Suivez les instructions de cet email.

 

DSE
DSE

 

ETAPE 2 :

1-Renseignez le code de vérification qui vous êtes envoyé dans votre boîte email :

DSE
DSE

 

2- Cochez la case  » établissement étranger » si vous êtes actuellement inscrit dans un établissement pour l’année scolaire 2018/2019. Si le nom de votre établissement ne figure pas sur la liste, mettez « autres ».

Vous devez également téléverser deux documents :

– Pièces justificatives d’identité : CIN ou passeport ;

– Pièces justificative étudiante : attestation de création de compte Campus France.

DSE
DSE

 

3- Renseignez vos informations personnelles :

DSE
DSE

 

Ainsi que ceux de vos parents :

DSE
DSE

Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre depuis le début. Un lien contenu dans un email envoyé sur votre boîte mail vous permettra de définitivement créer votre compte en insérant un mot de passe.

Votre mot de passe doit faire entre 6 et 20 caractères et contenir au moins 3 types de caractères différents (lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres, caractères spéciaux).

Une fois votre compte créé, renseignez votre demande de logement.

 

Etape 3: Effectuez votre demande de logement universitaire

  1. Rendez-vous sur la page du portail étudiant
  2. Cliquez sur « demande DSE » pour effectuer votre demande de bourse et/ou de logement.
DSE
DSE

 

3.Connectez-vous à votre compte grâce à votre adresse email et votre mot de passe renseigné lors de la création de votre compte.

DSE
DSE

 

Vous aurez cet écran dans le cas où vous avez oublié votre mot de passe. Saisissez votre email pour recevoir un lien qui vous permettre de le réinitialiser.

DSE
DSE

 

4.Cliquez ici pour commencer votre demande de logement :

DSE
DSE

 

5.Cochez la case correspondant à votre situation scolaire.

Si celle-ci correspond au premier cas, précisez votre académie d’inscription en 2018-2019. Puis, cliquez sur « Envoyer ».

DSE
DSE

 

6.Précisez la région pour laquelle vous déposez votre demande

DSE
DSE

 

7.Précisez si vous souhaitez être logé (e) par le CROUS et/ou si vous demandez une bourse

Dossier Social étudiant
DSE

 

8.Indiquez la situation de vos parents.

Dossier Social Etudiant
DSE

Si vous cochez cette case, vous aboutirez directement à la page présentant la carte de France (étape 10).

 

9. Indiquez les numéros des avis fiscaux de vos parents (13 chiffres). Si l’application ne reconnait pas le numéro trois fois de suite. L’application vous enverra vers l’étape 10.

Dossier Social Etudiant
DSE

 

10. Formulez votre 1er vœu en cliquant sur l’académie où vous souhaitez vous inscrire en 2019/2020.

ATTENTION: si vous avez indiqué ne vouloir qu’un logement, sans demander de bourse, vous serez dirigé automatiquement vers l’étape 14.

Dossier Social Etudiant
DSE

 

11. Cochez la formation envisagée pour l’année 2019/2020, ainsi que l’année d’étude dans cette formation et cliquez sur « envoyer ».

DSE

 

DSE
DSE

 

12. Cliquez sur l’établissement souhaité.

DSE
DSE

 

13. Le récapitulatif des vœux apparaît. Si vous souhaitez postuler dans d’autres établissements ou d’autres résidences, vous pouvez faire 3 autres vœux. Sinon, cliquez sur « clôturer la liste des vœux ».

DSE
DSE

 

14. Entrez le nombre de frères et sœurs à charge de vos parents (= présents sur l’avis fiscal), dont ceux étudiants dans l’enseignement supérieur. Puis cliquez sur « envoyer ».

DSE
DSE

 

15. Vous n’aurez cet écran que si vous n’avez pas rentré les numéros fiscaux de vos parents.

Saisissez les montants de ressources présents sur les lignes « revenu brut global » et « revenu fiscal de référence » de l’avis fiscal de vos parents. Puis cochez la profession du chef de famille et cliquez sur « envoyer ».

DSE
DSE

 

16. Votre état civil apparaît. Saisissez le code IBAN de votre compte bancaire et l’adresse de vos parents si elle n’est pas déjà remplie.

DSE
DSE

 

17. Il vous est alors demandé de régler les frais de dossier. Cochez la case correspondant à votre choix, puis validez.

 

18. Si vous choisissez le paiement par carte bancaire (conseillé), l’écran ci-dessous apparaît. Suivez les instructions de paiement.

DSE
DSE

 

19. Après la saisie du paiement, la page suivante apparaît (l’encadré en rouge n’apparaît que si le paiement par carte bleue a échoué) :

DSE
DSE

 

 

20. Si vous avez signalé que vous souhaitez obtenir un logement CROUS, cette information apparait après l’enregistrement du dossier :

DSE
DSE

 

21. Lorsque vous avez enregistré votre dossier, vous recevez le mail suivant :

DSE
DSE

22. Votre dossier social étudiant au format PDF vous sera envoyé sous 48 heures par courriel à l’adresse électronique que vous avez renseignée.

Vous devez imprimer le dossier, le vérifier, le compléter avec les pièces demandées et le retourner signé sous 8 jours, avec la fiche familiale remplie selon les modalités qui seront indiquées.

 

DSE
DSE

 

Modification de votre INE : Si vous avez obtenu de la part de votre établissement un nouvel INE (INES -11 caractères dont deux lettres à la fin) et que vous aviez déjà un compte ouvert sur MesServices avec votre ancien INE avec lequel vous avez déjà demandé un Dossier Social Etudiant (DSE), vous ne pourrez pas faire de modification de cet INE dans votre profil.

Vous devrez donc avec l’envoi de votre Dossier Social Etudiant, ajouter un courrier en précisant que vous avez un nouvel INE et joindre un justificatif de cet identifiant. C’est votre Crous qui procèdera à la modification de l’identifiant dans votre dossier.

Important:

Le DSE ne vous permet de faire que 4 vœux de logement universitaire, or via Campus France vous avez pu faire jusqu’à 7 vœux, sans compter les vœux formulés sur Parcoursup. Pour choisir ces 4 vœux, quelques conseils :

– Attendez le mois d’avril ou de mai pour faire votre demande, vous aurez ainsi quelques réponses de Campus France ce qui vous permettra d’avoir une idée un peu plus précise des villes où vous allez postuler et de voir plus clair dans vos choix.

Soit vous aurez déjà été accepté dans l’une de vos universités privilégiées, soit vous aurez déjà été refusé dans certaines, pour lesquelles , il sera donc inutile de faire un vœu DSE. Saisissez vos vœux pour l’année prochaine : 4 vœux dans des régions différentes sont possibles.

– Les chances d’obtenir un logement sont très limitées, postulez donc en priorité dans les petites villes, là où vous aurez le plus de chance. Évitez par exemple Paris ou Marseille.

– Et enfin, faites en priorité vos vœux dans les villes dont les formations vous intéressent le plus.

Dans tous les cas, si vous partez finalement pour une autre ville, ce n’est pas grave, votre dossier sera transféré.

Suivez l’exemple suivant pour le choix du vœu 1 à Montpellier :

A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux, en fonction de :

  • La taille : Chambre ne comprend qu’un espace de sommeil, un bureau et un rangement; un T1 est un petit studio avec chambre à coucher, espace de vie, bureau, rangement, petite cuisine et salle de bain ; un T2 est un petit studio comprenant deux chambres, espace de vie, bureau, rangement, petite cuisine, petite salle de bain – ce type d’appartement peut-être utilisé en colocation mais est le plus souvent réservé aux familles étudiantes, couple avec enfants ;

 

  • Des équipements : Il est précisé si la chambre dispose de sa propre cuisine et/ou salle de bains ;

 

  • La localisation : Aidez-vous de google map pour visualiser la distance entre votre université et le logement ;

 

  • Du prix : Le loyer mensuel est précisé pour chaque appartement. Le gouvernement français aide tous les étudiants à se loger grâce aux APL ou ALS. En fonction de votre situation sociale et du prix de votre loyer, vous recevrez une aide entre 50 et 120 euros mensuelle. Ce dépôt de dossier se fait à la CAF une fois arrivé en France.

Une fois, le choix effectué pour le vœu 1, ces étapes sont à refaire pour les vœux 2, 3 et 4. Attention, si vous choisissez 2 résidences dans la même ville, cela va compter pour 2 vœux.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation de dépôt de votre demande de logement vous est envoyé. Le CROUS vérifiera votre dossier et vous le transférera par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures.

Imprimez le dossier, vérifiez-en les informations en les complétant ou en les modifiant de façon manuscrite si nécessaire, puis retourner le dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées (exemple: avis d’imposition ou attestation de revenu de vos parents, photocopie d’une pièce d’identité, photocopie de certificat de scolarité, copie du dernier diplôme obtenu, attestation d’inscription à Campus France, formulaire à compléter) à l’adresse indiquée.

Selon les régions, un montant de 4,5 ou 6 euros vous sera demandé, somme à payer en chèque en euros. Pour contourner cette difficulté, vous pourrez soit acquérir des coupons internationaux à la poste pour environ 60 dhs (Par exemple, à Marrakech, il y en a à la poste de Massira 1, à côté de la Radeema), soit expliquer par une lettre à ajouter au dossier papier, qu’étant au Maroc, vous ne pouvez pas vous acquitter de ces frais mais que vous le ferez une fois en France.

Dès que vous avez retourné votre dossier complet, les services concernés du Crous traitent la demande et vous donnent une réponse de principe en vous envoyant une notification (conditionnelle) par courriel en pièce jointe, indiquant la décision d’attribution ou de rejet de votre demande de logement. Vous pouvez également être sur liste d’attente.

Au moment de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, vous pourrez valider définitivement votre dossier. Pour cela, le CROUS doit donc impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l’enseignement supérieur.

Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous ou vous devez vous en charger vous-même. Une fois sur place, si vous avez des questions ou des démarches à effectuer, contactez le service du dossier social étudiant du Crous de l’académie dont dépend l’établissement d’enseignement où vous êtes inscrit.

Récapitulatif de la démarche

ÉTUDIANTS ADMINISTRATION
à partir du 15 janvier l’étudiant saisit sa demande sur Internet
sous 48 heures Un dossier est transmis par courriel à l’étudiant (copie de sa saisie)
dans un délai de 8 jours l’étudiant retourne le dossier complet à l’adresse postale indiquée sur la notice d’accompagnement du dossier
Dans le mois qui suit le retour du dossier complet le Crous traite la demande et envoie une réponse à l’étudiant par courriel
Dans le mois qui suit le retour du dossier complet l’étudiant reçoit par courriel une notification conditionnelle d’attribution de bourse et/ou de logement ou un avis de rejet
de juin à octobre l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’Enseignement supérieur
de juin à octobre l’étudiant ou son établissement confirme au Crous l’inscription administrative de l’étudiant

 

Attention pour rappel, ces logements sont en nombre relativement limité et attribués en priorité aux étudiants boursiers du gouvernement français, puis aux étudiants en échange. Les étudiants en Master et en Doctorat sont aussi prioritaires par rapport à ceux de licence.

Dans tous les autres cas, vos chances d’obtenir un logement en résidence CROUS sont limitées. Dans les petites villes, c’est possible mais pour Paris ou les grandes villes, il s’agit d’une mission quasi-impossible !

Pour autant, il ne faut pas baisser les bras car si un logement vous est attribué cela vous aidera beaucoup dans votre procédure de visa. Pensez à chercher en parallèle dans le privé pour vous assurer plus de chances, en particulier sur le site : http://www.lokaviz.fr/

Quelques sources pour s’informer