La nouvelle application de Campus France sera lancée le 15 novembre, d’ici là inutile de commencer à créer votre compte car il n’est pas certain que les données seront sauvegardées. Par contre, il est indispensable de bien réfléchir aux formations auxquelles vous allez postuler. Se poser les bonnes questions, est essentiel pour être accepté dans une université et obtenir un visa mais aussi pour s’épanouir dans votre future vie académique et professionnelle.

Dans quel domaine souhaitez-vous étudier et travailler ? Est-ce que ce domaine présente de bons débouchés au Maroc ? Ai-je envie de rester travailler à l’étranger toute ma vie ?

Dans un premier temps ne vous censurez pas, écrivez réellement ce dont vous rêveriez comme travail, comme études. Par la suite vous porterez un regard critique sur ses vœux en fonction de votre parcours. Même si vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez faire, vous devriez avoir de vagues idées : au lycée, est ce que vous préférez les cours de sciences ou de langues ?

Vous pouvez également faire des recherches sur internet sur ce secteur d’activité, interroger des professionnel sur leur métiers et leur rythme de vie.  Par exemple, le domaine de la restauration vous passionne, mais êtes-vous prêt à sacrifier week-end et soirées à votre travail ? Au fur et à mesure de ces recherches, vous pourrez affiner vos choix.

Si vous souhaitez vous installer au Maroc, après vos études, posez-vous aussi la question des débouchés réels de cette branche dans votre pays d’origine. Attention, de très nombreuses branches académiques offrent des débouchés très très faibles au Maroc : culture, art, langues, gestion de l’environnement, etc….

Votre parcours antérieur est-il cohérent avec vos souhaits ?

La cohérence est un point clé pour réussir votre dossier Campus France. Vous avez une licence en informatique, pensez-vous vraiment pouvoir postuler en Master en physique ingénierie civile ? Vous avez eu le bac avec mention passable, est-ce réellement raisonnable de postuler à des branches sélectives comme les prépas ? Re-regardez vos rêves et vos vœux d’un air critique : ils doivent garder une cohérence avec votre parcours, vos études actuelles et avec vos résultats. Vérifier les prérequis demandés par les formations, cela vous évitera de « gaspiller » un vœu pour le lequel, vous ne serez sûr de ne pas être pris. Vous souhaitez postuler pour un Master en Informatique qui exige la maîtrise de certains langages, inutile d’y postuler si vous n’avez jamais entendu parler de cela avant !

Pourquoi la France ? Pourquoi ne pas continuer mes études au Maroc ?

Cette question pourra vous être posée en entretien Campus France. Peut-être que le domaine étudiez n’existe pas au Maroc, ou que l’enseignement français est de meilleure qualité dans ce domaine précis, que les modalités d’études en France vous intéressent : stages, partenariat à l’étranger, etc….  Parce que ce séjour sera profitable sur votre CV à votre retour au Maroc. Sans oublier qu’un séjour à l’étranger est toujours un bénéfice pour la construction de soi et de son assurance, cela développe votre sens de l’initiative et vous ouvre l’esprit sur des possibilités que vous n’auriez pu imaginer.

Attention, au contraire, la réponse à cette question, ne doit jamais être : Parce que je souhaite émigrer en France à la fin de mes études ! Tout d’abord, il est extrêmement rare, aujourd’hui, de voir son visa d’étude se transformer en visa de travail. Deuxièmement, c’est la raison à NE surtout PAS dire à un conseiller Campus France ou à un agent consulaire…. Vous seriez directement classé en tant que Non-Favorable.

Vous pouvez rédiger ces réponses sur le PC ou sur papier, cela vous aidera à éclaircir vos idées mais aussi ce sera une base très importante pour compléter votre application.

Après ces considérations académiques, n’hésitez pas à prendre en compte des considérations plus pragmatiques : choisir une ville qui a une liaison aérienne directe avec la ville d’où vous venez au Maroc, choisir une université à proximité de votre famille déjà en France, si vous venez d’une petite ville au Maroc, être propulsé à Paris pourrait être un choc difficile à surmonter. De la même façon, si vous ne supportez pas le froid, il faudra peut-être mieux pour vous privilégier des villes du Sud…. Etc….

Toutes ces questions sont nécessaires pour la procédure Campus France mais devraient aussi être un préalable à tout départ à l’étranger pur réussir ses études. Ça vous aidera à faire le point sur vous même et ainsi à mieux définir votre projet.  Tout le long de ce processus, utilisez à fond internet pour vous informer, posez des questions aux ainés, envoyez des mails aux experts… Bref soyez curieux.

Le site Campus Franc est très bien fait et vous propose un annuaire de toutes les formations proposées dans les universités françaises qui vous permettra de trouver la formation adéquate qui répondra à toutes vos demandes. Avec 36 000 formations existantes en France, ce serait bien un comble qu’aucune ne vous conviennent.

Rendez-vous sur la page Campus France et utiliser l’annuaire de formation proposée dans un carré vert.

page-accueil-campus-france

Une fois dans l’application de l’annuaire, vous pourrez rentrer toutes vos demandes : je cherche un master + Marketing + région de Bordeaux

liste-diplome

Grâce à cet annuaire, vous pourrez composer une liste des formations intéressantes pour vous. Prenez en compte le domaine d’études souhaitées mais aussi les opportunités proposées par le diplôme : stage, partenaires à l’étranger, apprentissage, parcours bilingue français-anglais. Il peut aussi être important de prendre en compte la zone géographique si vous avez de la famille en France. Ne négligez pas les petites universités qui parfois manquent d’étudiants et cherchent à compléter leurs effectifs. Ce sont aussi de bonnes destinations pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens. EN effet, le coût de la vie est beaucoup plus élevé à Paris qu’à Limoges. Au contraire, évitez paris sauf si vous avez un hébergement assuré sur place.

Une fois que vous aurez présélectionné une petite liste d’université correspondant à vos souhaits, rendez-vous sur leurs sites internet et imprégnez-vous de l’atmosphère de l’université, des activités proposées. Vous pouvez également trouver des articles comparatifs et des informations intéressantes sur les sites suivants : onisep.fr l’étudiant.fr ou étudiant.gouv.fr

Renseignez-vous aussi sur les villes présélectionnées : grâce à internet, c’est devenu facile. Les spécialités locales, la météo, etc… tout cela vous permettra de vous projeter sur l’année à venir et ne pourra qu’améliorer votre performance lors de l’entretien Campus France. Renseignez-vous également sur les coûts de la vie dans les villes sélectionnées, vous n’aurez pas besoin du même budget pour vivre à Paris ou au Havre. Vous devez avoir réfléchi à toutes ses questions, cela vous permettra d’être performant lors de votre rendez-vous Campus France.

Pour rappel, la procédure Campus France est une procédure très structurée et il faut impérativement respecter les dates limites. N’attendez pas la dernière minute pour chacune des étapes, vous risqueriez de mauvaises surprises.

Sans titre-2

 Tableau extrait du livret Campus France (lien)

Même si vous pouvez faire 15 vœux, il faut faire très attention à cette supposée libreté. Rappelez, votre projet doit être COHERENT ! Si vous postulez, par exemple à 3 master en biochimie, 3 masters en physiologie, 3 masters en nutrition, 3 masters en virologie, ce n’est pas cohérent. Et ce n’est pas une bonne stratégie. Campus France souhaite des étudiants avec un projet d’étude précis en tête. Et souvenez que plus vous avancez dans les études plus les diplômes deviendront précis.

Attention, toutes les formations supérieures en France ne doivent pas forcément passer par Campus France :

Campus FrancePost BacCandidatures directement auprès des établissements
Ecoles d’architecture1er année BTS2ème année BTS
Université  (Licence, Master, etc1er année CPGE2ème année CPGE
1er année MANA2ème année MANA
1er année de certaines écoles d’ingénieur et de commerce qui recrute à Post-Bac (vérifier sur le site de l’école)Mastère spécialisé
1er année IUTDoctorat
Ecoles spécialisées
IEP

Il est également possible de postuler en France après un bac + 2 mais comme toujours, il sera plus facile d’être acceptée avec de bonnes notes qu’avec un passable.

Dernièrement recommandation, assurez-vous d’être inscrit ou d’avoir un TCF ou un DELF de niveau B2 le plus tôt possible.

Type d’examenDate limite d’InscriptionDate de la sessionLieu
TCF DAPDu 04/10/2014 au 25/10/201422/11/2014Agadir, casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Kénitra, Rabat (SO), Oujda, Tanger, Tétouan
Du 18/10/2014 au 08/11/201406/12/2014Agadir, casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Kénitra, Rabat, Safi, Oujda, Tanger, Tétouan
Du 24/11/2014 au 19/12/201417/01/2015idem
TCF DAP SO (Sur Ordinateur)A partir du 1er septembre 201413/02/2015Agadir
TCF TP Du 03/11/2014 au 22/11/2014 20/12/2014Agadir, casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Kénitra, Rabat (SO), Oujda, Tanger, Tétouan
Du 01/12/2014 au 19/12/201424/01/2015Agadir, casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Kénitra, Rabat, Safi, Oujda, Tanger, Tétouan
Du 05/01/2015 au 17/01/201514/02/2015Agadir, casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Marrakech, Meknès, Kénitra, Rabat (SO), Safi, Oujda, Tanger, Tétouan
TCF TP SOA partir du 1er septembre 201407/05/2015 et 09/07/2015Agadir

Une fois que vous avez fait tout cela vous pourrez attendre sereinement le 15 décembre pour remplir votre dossier Campus France.