Avec le nouveau programme gouvernemental pour les autoentrepreneurs qui a été lancé au Maroc, vous pouvez être tentés d’exercer le métier qui vous passionne en indépendant après votre diplôme. Journalistes, copywriters, illustrateurs, graphistes, digitalist etc. : tous des métiers qui s’adaptent très bien au statut d’autoentrepreneur. Mais travailler en indépendant, c’est toute une aventure. Et les débuts sont particulièrement difficiles. Prospecter, trouver des clients, se faire connaitre, ce n’est pas tâche facile.

Avec les nouvelles technologies de la communication et les réseaux sociaux, il devient de plus en plus facile de se faire connaitre pour ses compétences. Mais vous devez vous préparer dès maintenant pour tirer profit des outils digitaux à votre portée et avoir un maximum de visibilité. Nous vous partageons ici les principales étapes pour construire un portfolio en ligne qui fera connaitre vos compétences et suscitera l’intérêt.

Planifier votre projet de carrière

Encadrer et planifier votre projet de carrière vous feront gagner beaucoup de temps. Vous devez avoir une idée claire du métier que vous souhaitez exercer, de vos compétences actuelles et des compétences à acquérir pour y exceller. Vous devez définir votre idée de succès et schématiser le processus que vous devez enclencher pour y parvenir. N’oubliez pas de penser à des alternatives et à des moyens de rebondir en cas d’impasses, sachant que cela sera inévitable au début de votre carrière.

Vous devez aussi définir votre cible, le type de clientèle qui sera intéressé par le service que vous offrez. Mais aussi comment entrer en contact avec ces clients potentiels ? A quelle forme de communication seront-ils le plus sensibles ?

Vous devez également commencer à ébaucher un plan financier pour votre projet et vous informer sur le prix horaire, les ressources nécessaires, puis les mettre en rapport avec vos besoins financiers. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des réponses à toutes ces questions, mais vous devez déjà commencer à y réfléchir pour commencer votre projet professionnel sur de bonnes bases.

Construire votre « marque »

Avant de commencer à promouvoir votre compétence sur internet, vous devez vous construire une certaine « marque » et trouver votre niche. C’est-à-dire déterminer ce qui vous distingue des autres rédacteurs, graphistes ou illustrateurs.

Si vous êtes in futur graphiste ou illustrateur, commencez à construire votre propre univers visuel, qui vous soit propre et auquel vous serez reconnu à l’avenir. Si vous êtes journaliste, essayez de trouver votre propre voix et votre propre style, et ainsi de suite. C’est un travail de réflexion continu qui vous apprendra beaucoup sur vous-même et sur vos aspirations.

Bâtir votre présence en ligne

Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des organisations trouvent les profils qu’ils recherchent en ligne. Pour avoir de plus grandes chances d’être remarqué, vous devez bâtir votre présence en ligne dès maintenance.

Cela peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez étoffer votre page sur LinkedIn avec des informations personnalisées et des échantillons de votre travail. Vous pouvez créer votre propre blog ou site web pour partager vos travaux. Vous pouvez collaborer avec des sites web et des webzines qui rendront votre travail visible.

Vous trouverez beaucoup de communautés en ligne, selon votre spécialité, pour vous faire connaitre et partager vos expériences. Que ce soit sur Facebook ou LinkedIn, vous trouverez des groupes professionnels dédiés à votre métier d’avenir et vous pourrez beaucoup y apprendre tout en vous faisant remarquer.

Quels que soient les moyens que vous choisissez, sachez que les clés de votre succès en ligne sont la cohérence et la consistance. Vous devez présenter une identité professionnelle cohérente et être régulier dans vos communications en ligne.

Des outils pour construire votre portfolio digital

Maintenant que vous avez disséminé des échantillons de votre travail un peu partout sur internet, il serait peut-être utile de les rassembler en un portfolio à partager avec vos clients potentiels et à utiliser comme base pour votre recrutement à l’avenir.

Il existe plusieurs outils digitaux pour construire un portfolio synthétique et esthétique, que vous pouvez partager via un lien ou sous forme de PDF. L’avantage du portfolio digital, c’est qu’il rend facile de vous retrouver en ligne via une simple recherche Google. Voici quelques sites web qui vous aideront dans ce sens :

Clippings.me

C’est le portfolio digital de prédilection des journalistes indépendants. C’est une plateforme gratuite qui vous permet d’exposer une dizaine de vos articles, vous pouvez aussi ajouter des contenus. Le portfolio est personnalisable et vous pouvez y écrire une petite présentation, mais aussi intégrer des mots-clés pour augmenter votre visibilité en ligne.

Behance

C’est le portfolio digital de choix des illustrateurs, graphistes et photographes. C’est également un réseau social qui vous permet d’interagir avec d’autres créateurs et même de trouver des offres de travail et des commissions. C’est un site facile d’accès où vous pourrez facilement vous faire remarquer entant que débutant.

Adobe Portfolio

Adobe portfolio vous permet de construire un portfolio personnalisé pour exposer tous vos travaux. Le portfolio est automatiquement optimisé pour toute sorte d’appareil et vous utilisez votre propre nom de domaine, ce qui lui donne un aspect très professionnel. Tous comme les portfolios précédents, il inclut une version gratuite.