Conseils pratiques : 5 astuces pour mieux gérer son temps au lycée

2018-01-16T17:39:10+00:00

Voici le dilemme de tout lycéen : réussir les études tout en ayant une vie sociale. En effet, le lycée est l’étape où vous posez les bases de votre carrière future. En fonction de votre note de baccalauréat, vous déterminez le nombre et la qualité des formations supérieures qui vous seront accessibles. C’est aussi une étape de votre vie où vous vous affirmez, où votre développement personnel est à son comble et où vous commencez à construire des amitiés solides. Soyez rassuré, vous n’aurez à sacrifier ni l’un ni l’autre, ni vos études ni vos amis. Tout est une question d’organisation et c’est là tout l’objet de cet article. Voici 5 astuces pour mieux organiser votre temps et garder l’équilibre.

 

Définir vos priorités

Définir vos priorités va vous permettre de mieux vous orienter et de savoir comment structurer votre temps au lycée.  La première des priorités est d’abord votre bien-être, c’est la base qui va vous permettre de réaliser tous vos objectifs. Ensuite, viennent vos objectifs pour l’année en cours. Il s’agit bien évidemment de vos cours, comme pour tout autre lycéen. Mais vous devez pouvoir définir des objectifs qui vous sont propres : les lacunes sur lesquelles vous devez travailler, les matières qui vous aideront à intégrer la carrière que vous ambitionnez, des travaux personnels qui enrichiront votre portfolio pour votre dossier d’admission aux établissements supérieurs (par exemple un book de croquis pour un futur étudiant en architecture), etc.

 

Créer un planning

Le planning est un incontournable pour avoir une visibilité sur son temps et mettre ses objectifs en action. Si vous y allez à l’aveuglette, il vous sera très facile d’oublier vos objectifs et de mal gérer votre temps. Vous vous retrouverez souvent à procrastiner puis à faire du travail de dernière minute, avec tout le stress que cela produit. Un planning structuré autour de vos priorités et mis à jour régulièrement vous permet d’avoir un rapport plus sain avec votre temps. Traduisez vos objectifs annuels en une progression d’objectifs tactiques par trimestres par exemple. Définissez des objectifs pour chaque mois, puis structurez vos semaines et vos jours en fonction de cela. Faites un bilan à la fin de chaque période pour corriger les écarts. Mais aussi et surtout pour mieux cerner votre rythme et prendre de meilleures décisions dans vos plannings à venir.

 

Le travail en miettes

Vos sessions de travail seront moins décourageantes si vous les fragmentez. Avant de commencer une session de révision, pour n’importe quelle matière, commencez par définir l’ordre du jour. Si vous avez tel chapitre à étudier, décomposez-le en sous-chapitres et décomposez chaque sous-chapitres en concepts, puis commencez à travailler. Cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité d’ensemble et de progresser sereinement, chaque petit élément étudié et assimilé étant considéré comme un accomplissement en soi. Ainsi, vous restez motivé tout au long du processus. Une autre astuce que nous recommandons est la technique pomodoro. Cette méthode d’organisation du temps se décompose en 5 étapes :

 

  • Décider de la tâche à accomplir;
  • Travailler pendant 25 minutes sans distractions;
  • Prendre une pause courte de 5 minutes;
  • Reprendre une nouvelle session de 25 minutes;
  • Au bout de 4 sessions pomodoro, prendre une pause de 15 à 20 minutes.

 

Toujours avoir un plan B

Même avec le plan le plus parfait au monde, des imprévus peuvent survenir. Pour cette raison, ayez toujours un plan B. Il ne faut pas rester figé si votre plan de départ ne réussit pas. Il faut toujours savoir trouver le temps de faire les tâches en retard. Nos journées sont truffées de moments creux qui restent inutilisés, aussi petits soient-ils sachez que vous pouvez toujours en tirer profit. par exemple, vous pouvez relire des fiches de cours durant des temps de transport, faire des exercices durant un « trou » d’emploi-du-temps, ou lire un livre durant un voyage.

 

Privilégier votre bien-être

L’utilité de la gestion du temps est justement de travailler sainement sur vos objectifs et de ne jamais avoir à compromettre votre bien-être. Votre bien-être, aussi bien physique que mental, est la grande priorité. Car sans lui, vous ne pourrez réaliser aucun de vos objectifs. Sachez vous écouter et prendre du temps de repos lorsqu’il le faut. Ne négligez jamais le sommeil ni les temps de repas, même en période de surmenage. Enfin, votre vie sociale est également très bénéfique. Avec un planning bien structuré, vous aurez toujours le temps de voir vos amis et de prévoir des activités en groupe : sorties, voyages organisés, activités sportives… Et quand les examens approchent, vous pouvez toujours vous soutenir et organiser des sessions de travail en groupe quelques fois par semaine.

Si vous préparez bien votre baccalauréat, vous aurez accès aux meilleures formations au Maroc et à l’étranger.

La Factory accompagne les étudiants marocains dans leurs projets d’étude à l’étranger : conseil, sélection des écoles, préparation du dossier d’admission, obtention du Visa et installation dans le pays d’étude. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

%d blogueurs aiment cette page :