Depuis toujours qu’elle a été réputée pour la haute qualité de ses formations en Business et Management, la France compte effectivement plus de 200 écoles de commerce. Majoritairement privées, elles vous préparent toutes au monde de l’entreprise et des organisations en proposant des cursus innovants et tournés vers la demande en constante mutation du marché d’emploi. En effet, les taux d’employabilité des lauréats des écoles de management reste le plus important argument de vente de ces établissements.

Ceci dit, leur sélectivité, tarifs et reconnaissance ne sont pas tous les mêmes et varient d’un établissement à un autre, selon leur classement, réputation et niveau d’admission.

Ces écoles recrutent généralement sur dossier et/ou concours, et dans cet article, on vous présente un des concours permettant l’accès à 6 des plus prestigieuses écoles de commerce françaises, à savoir le concours Pass-World.

NB : En l’occurrence, pour les écoles membres de Pass-world, le taux d’insertion dans le marché d’emploi après seulement 6 mois d’obtention du diplôme est en effet de 96.60% , avec un salaire annuel moyen dès la première embauche de 39 400 €.

 

Pass-world, c’est quoi ?

Pass-world est un concours qui permet l’accès aux étudiants internationaux, et notamment aux étudiants marocains, à un cursus de bachelor ou de master proposé par l’une des écoles de management qui lui sont affiliées. Ces écoles, ce sont notamment :

Au niveau bachelor, ce sont seulement trois de ces écoles qui proposent des programmes, à savoir EM Normandie, EM Strasbourg et Burgundy School of Business. Mais l’ensemble des trois écoles propose des rentrées pour des programmes de masters.

Pour ce qui en est de la langue d’enseignement, les cours sont dispensés en français lors de la première année de bachelor, mais deviennent tous bilingues (français/anglais) à partir de la troisième année bachelor. Il est donc primordial d’avoir un bon niveau d’anglais pour pouvoir avancer dans ces programmes.

Ecoles

Nous vous invitons à vous familiariser davantage avec l’offre de chacune de ces écoles, en consultant la brochure respective de chacune dans les liens ci-dessous :

La particularité du consortium de ces écoles réside dans le fait qu’elles proposent toutes des formations complémentaires et différentes les unes des autres, mais avec à peu près les mêmes avantages :

  • Année optionnelle en entreprise ;
  • Doubles diplômes en France ou à l’étranger ;
  • Cycle Master en français ou en anglais ;
  • Alternance.

Les opportunités sont nombreuses.. Nous vous conseillons donc vivement de bien vous familiariser avec les détails des programmes de chacune d’entre elles afin d’effectuer le bon choix du programme qui conviendrait le mieux à vos attentes et à votre profil.

 

Procédure d’inscription

1. Inscription en ligne :

A ce niveau, vous devez choisir l’ordre de préférence de vos écoles que vous aurez déterminé au préalable.

Les frais d’inscription s’élèvent à 120 €.

2. Test de langue

Si vous postulez pour un programme en français, il vous faudra être inscrit ou avoir obtenu une certification linguistique du type TCF, DELF ou DALF.

Pour les programmes en anglais ou bilingue, à défaut de pouvoir présenter un diplôme d’IELTS, TOEIC ou TOEFL, vous avez la possibilité de passer le Pass-world Language Test (PLT). Ce test dure 50 minutes et est tout à fait gratuit.

3. Test de logique :

Pour les programmes en français : il s’agit notamment des test TAGE Post-bac ou TAGE 2.

Pour les programmes en anglais ou bilingue, à défaut de pouvoir présenter un diplôme de GMAT, GRE ou CAR, vous avez la possibilité de passer le Pass-world Admission Test (PAT). Ce test dure 1 heure et est également tout à fait gratuit.

4. Entretien :

Après avoir été présélectionné soit sur présentation de votre dossier complet ou suite à avoir passé les test de Pass-world, vous aurez à prendre un entretien de 20 minutes avec le comité d’admission aux écoles concernées.

Cet entretien se déroulera en français ou en anglais, selon la langue d’enseignement de votre programme.

5. Résultats d’admission :

Pass-world envoie la décision de l’école avant la fin du mois en cours.

 

Calendrier

  • Début des inscriptions > 1er octobre
  • Clôture des inscriptions > 31 mai
  • Clôture des paiements > 14 juillet

Prochaines sessions des tests au Maroc :

  • Dimanche 18 mars à Casablanca (Archimede Consulting, 43 avenue 2 mars, 4ème étage Plateau 11)
  • Lundi 19 mars à Rabat (Learning Group Academy, Immeuble 16, N°2 Rue Sefrou, Hassan Rabat)
  • Une session est prévue aux alentours du 20 juin : lieu et date exacts à communiquer ultérieurement

Pour plus d’informations sur les programmes de ces écoles ou sur les prochaines sessions du concours qui s’organisent au Maroc, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches d’inscription à ces programmes et vous aidons également à la préparation du concours, pour augmenter vos chances d’intégrer l’une des plus prestigieuses écoles de commerce françaises.