Étudier à l’étranger présente de nombreux avantages : des études de qualité, un large choix de formation et un diplôme reconnu à l’international. De plus, étudier à l’étranger peut être une expérience très enrichissante. C’est l’occasion de vous vous épanouir et de gagner en indépendance. L’un des premiers tests à votre volonté d’indépendance sera le logement. Durant votre cursus à l’étranger, vous aurez à trouver un logement et à vous y installer en adulte, seul ou en collocation. C’est une véritable leçon de vie qui vous apprendra à devenir plus indépendant, plus débrouillard et mieux organisé.

À l’approche de la rentrée, les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus à l’étranger sont en plein dans les préparatifs. Savoir ce qu’il faut mettre dans sa valise est un premier pas, mais encore faut-il savoir où l’on va poser sa valise. Trouver un logement étudiant n’est pas des plus faciles de nos jours. Cela peut varier d’une destination à l’autre, mais globalement vos options seront limitées, surtout dans les grandes villes. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques conseils pour trouver un logement étudiant à l’étranger.

S’y prendre à l’avance

Pour être sûr de trouver un logement étudiant à l’étranger, il faut généralement s’y prendre à l’avance. Le plus tôt vous commencerez vos recherches, le plus d’options vous aurez. En plus, votre installation se fera avec moins de stress. À l’approche de la rentrée, les campus universitaires sont généralement saturés. La demande sur les logements privés est à son comble et les prix peuvent vite flamber. Voici comment vous pouvez orienter vos recherches pour trouver le meilleur logement pour vous :

  • Identifiez les principaux sites d’annonce de votre pays d’étude pour trouver des offres de logement;
  • Informez-vous sur les résidences universitaires à proximité de l’université de votre choix;
  • Informez-vous sur les meilleurs quartiers pour les étudiants en prenant en compte des facteurs comme la proximité à votre université, l’accessibilité des transports et la qualité de l’environnement de vie;
  • Profitez des retours d’expériences d’autres étudiants sur sur internet. Rejoignez des forums, des groupes Facebook ou toutes autres communautés dédiées aux étudiants à l’étranger.

Trouver un logement sur place

Si vous êtes un peu en retard, ne vous inquiétez pas. Bien que ce ne soit pas l’option idéale, il est tout à fait possible de trouver un logement étudiant à l’étranger une fois sur place. Cela peut même avoir un avantage, car vous pourrez voir le logement en personne avant de choisir de vous y installer. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises qui peuvent avoir lieu lorsque vous choisissez un logement avant votre départ.

Pour votre logement temporaire, vous pouvez opter pour une chambre d’hôtel comme vous pouvez vous faire héberger par un ami ou un membre de la famille. Vous devez obligatoirement présenter les justificatifs de cet hébergement pour obtenir votre visa étudiant. Vous pouvez également réserver une auberge de jeunesse si vous en avez la possibilité, cette option est généralement plus économique qu’une chambre d’hôtel. Une fois sir place, vous pouvez commencer les recherches. Cela peut vous prendre  entre un et trois mois en fonction de l’offre et de votre efficacité dans la recherche. Voici quelque conseils pour trouver un logement à l’étranger sur place rapidement :

  • Partez avant la rentrée pour avoir le temps de rechercher un logement. Nous vous conseillons de partir au moins un mois à l’avance pour maximiser vos chances.
  • Comme pour trouver un logement avant votre départ, les communautés d’étudiants étrangers en ligne peuvent être utiles pour vous conseiller sur les démarches à suivre pour trouver un logement sur place.
  • Ne soyez pas trop rigide et restez ouverts à toutes les options. Quand vous avez besoin d’un logement urgemment, vous pouvez être amené à réduire vos exigences. Par exemple, vous pourriez avoir prévu de vivre seul mais l’option la plus avantageuse pourrait être en colocation.

Quel type de logement étudiant choisir?

Il existe plusieurs options de logements étudiants à l’étranger. Bien sûr, le plus tôt vous commencerez vos recherches, le plus d’options vous aurez. Voici les principaux types de logements étudiants que vous pourrez trouver à l’étranger.

La cité universitaire

Les cités universitaires accueillent chaque année de nombreux étudiants étrangers dans leurs résidences. Attention, les places sont vites prises. Vous devez contacter les résidences universitaires à l’avance pour être sûr d’avoir votre place. L’avantage d’un tel logement, c’est qu’il est généralement abordable et vous permet de vivre en communion avec d’autres étudiants, de faire des rencontres et de vivre pleinement l’expérience universitaire. Mais d’un autre côté, vous aurez généralement à vous plier à un règlement stricte et vous bénéficiez de moins d’intimité que dans un logement privé.

Le logement privé

Vous pouvez également opter pour un logement privé. Cette formule à l’avantage de vous assurer plus d’intimité et de liberté. Elle reste cependant plus coûteuse qu’un logement en résidence universitaire, mais cela peut varier sensiblement d’un pays et d’une ville à l’autre. Cela dit, assurez-vous que le logement privé est à proximité de votre université ou d’un bon réseaux de transports. Assurez-vous également que le quartier est sécurisé et agréable à vivre, en particulier si vous choisissez votre logement avant votre départ.

La colocation

La colocation vous permet de bénéficier d’un logement privé tout en économisant. Certes, il y a moins d’intimité. Mais c’est l’occasion pour vous de former de nouvelles amitiés et de découvrir une culture différente, surtout si vous choisissez d’habiter avec un autre étudiant international. Voici quelques conseils pour vivre votre collocation dans l’harmonie et la bonne entente :

  • Élaborez un règlement interne avec vos colocataires pour éviter des conflits ultérieurs;
  • Si des problèmes se présentent, discutez-en ouvertement et respectueusement;
  • Faites des activités en groupe pour mieux vous connaître;
  • Si vous êtes en colocation avec des étudiants d’autres pays, respectez leurs différences culturelles et sachez éclaircir vos spécificités culturelles.