Tout d’abord, il faut préciser que l’importance de l’équivalence n’est pas la même pour tous les secteurs. Certaines professions sont réglementées par la loi marocaine, comme les professions de pharmaciens, médecins, dentistes, architectes et avocats. Dans ces cas, l’équivalence du diplôme est exigée pour pouvoir exercer.

Pour les diplômés qui souhaitent intégrer la fonction publique via les concours, vous aurez besoin d’obtenir l’équivalence de votre diplômes étrangers. Dans d’autres cas, c’est la reconnaissance du diplôme par les futurs employeurs qui sera essentielle : en ingénierie, dans le commerce, etc.

De manière générale, l’équivalence ne peut être obtenue que si votre diplôme a été délivré par un établissement reconnu par le gouvernement Marocain ou si votre parcours dans l’enseignement supérieur a été fait dans une institution étatique Marocaine.

Vous trouverez les listes des établissements reconnus pour certains pays ci-dessous Ukraine, Russie, Roumanie : privé et public . De plus, vous devrez respecter les règles marocaines d’accès à ces études. A titre d’exemple, le Maroc n’accepte en médecine que les bacheliers scientifiques.

La France accepte tous les bacheliers de toutes les filières. Si un étudiant marocain, avec un bac filière éco, réussissait à finir ses études de médecine en France, il ne pourrait pas obtenir son équivalence.

Procédure et constitution du dossier d’équivalence

Selon le Décret N° 2-01-333 DU 28 RABII I 1422 ( 21 JUIN 2001) et les phases en place pour les demandes d’équivalence de diplômes, les dossiers complets doivent être adressés à l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur.

Ces demandes concernent tous les grades universitaires, les titres, les diplômes, les attestations ou les certificats de scolarité qui mentionnent ainsi les formations supérieures ou les études supérieures.

Pour la remise au dossier, des pièces justificatives et des documents sont à joindre :

-le curriculum vitae qui détaille le parcours universitaire après le baccalauréat (deux copies seront exigées)

-Le diplôme dont l’équivalence est demandée (deux copies)

-Copie du Baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent (deux copies)

-Autre diplôme, ou attestations ou certificat d’enseignement supérieur (deux copies)

-Une attestation de l’établissement qui a délivré le diplôme et qui devra mentionner les éléments suivants :

– les modalités d’accès aux études

– Tous les cours et matières concernées

– La totalité du programme d’études

– Les horaires et les différentes mentions, les différents modules, avec les attestations des contrôles d’aptitudes et des connaissances de même que la nature et la durée des stages

– Modalités et évaluations, qui sont généralement prévus dans le cursus des études.

– Les résultats des examens avec le relevé des notes obtenues

– Tous les documents de réussite de chaque année d’études

– Les attestations de validation des stages

– Mémoire ou thèse, travaux de recherche soutenus, ou projet de fin d’études avec cachet de l’établissement et cela en deux exemplaires.

– Parutions ou publications éventuelles dans les revues scientifiques internationales et si tel est le cas en deux exemplaire également certifiés par l’établissement.

– Une attestation qui stipule que l’étudiant a bien suivi sa scolarité et a séjourné dans le pays où il a préparé et obtenu le diplôme pour lequel il demande l’équivalence.

Important : Si les documents ne sont pas transcrits en langue arabe ou en français, ils feront l’objet d’une traduction assermentée qui pourra être engagée soit par l’autorité compétente du pays, ou visée par les services de l’ambassade du Maroc, soit par un interprète reconnu, à cette occasion, le diplôme devra lui aussi être visé par ces autorités.

Les documents, soit les copies, pour la demande d’équivalence devront être certifiées et légalisées conformes aux originaux.

Tous les originaux peuvent à tout moment, être exigés par les autorités compétentes et où selon l’avancée du dossier.

Il faut également garder en tête que l’examen des dossiers, et la délivrance des équivalences est fait par une commission qui évalue chaque dossier individuellement. La décision est prise au cas par cas.

Délais pour obtenir l’équivalence du diplôme

Après avoir commencé une procédure d’équivalence et avoir répondu aux exigences préalables (baccalauréat adapté à la formation, université étrangères reconnus par l’administration marocaine ..etc).

Les candidats ayant obtenu un diplôme de médecine à l’étranger devront pratiqué une année en CHU (centre hospitalier) au Maroc. Les diplômés de pharmacie devront passé un entretien devant un comité spécialisé et la procédure d’obtention d’équivalence prend en général 6 mois.

Pour les diplômés d’architecture, ingénierie, droit et commerce, la procédure prend entre 2 à 3 mois selon le dossier.

LIENS UTILES : 

Liste des documents nécessaires à fournir pour la constitution du dossier d’équivalence 

Phases du processus d’obtention de l’équivalence