Le classement QS Shangai World University Rankings 2022 vient de paraître. Sans surprise encore une fois, les États-Unis raflent la mise avec pas moins de de 5 établissements dans le Top 10. En première place : Massachussetts Institute of Technology (MIT), meilleure université au monde.

Hégémonie des universités anglo-saxonnes

Le classement QS 2022 des meilleures universités mondiales vient de paraître. Sans surprise, ce sont les pays anglo-saxons qui dominent le palmarès, États-Unis en tête suivi du Royaume-Uni. La 1ère université au monde est américaine, il s’agit de Massachussetts Institute of Technology (MIT). C’est la dixième année consécutive que cet établissement arrive à la première place mondiale. L’université britannique d’Oxford arrive en 2ème position, suivie de Stanford University et Cambridge qui se partagent la 3ème place. Dans l’édition 2022  du QS World University Rankings, un peu moins de la moitié des 100 meilleures universités du monde sont situées aux États-Unis (qui compte 26 représentants) ou au Royaume-Uni (18). La meilleure université d’Europe est en Suisse : il s’agit de nouveau de l’ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology) à la huitième place. Il s’agit d’une université technique qui compte plus de 23 000 étudiants en provenance de 121 pays. Le classement QS World University Rankings 2022 passe en revue 1300 établissements d’enseignement supérieur. Pour l’Europe, ce sont 492 établissements qui sont pris en compte parmi lesquels 251 sont situés dans la partie occidentale du continent. Six critères sont pris en compte pour ce classement mondial des universités : la réputation académique de l’établissement, la réputation des employeurs des étudiants après les études, la qualité de l’enseignement (ratio étudiants/professeurs), les citations dans les revues scientifiques, l’internationalisation avec le nombre de professeurs internationaux et le nombre d’étudiants internationaux  accueillis. Le cadre méthodologique du QS World University Rankings se veut cohérent et capable de rendre compte efficacement des performances universitaires. Vous pouvez prendre connaissance du détail de la méthodologie en cliquant ici.

Deux universités françaises dans le Top 50

Pour la première fois depuis 2016, deux universités françaises figurent dans le Top 50 du classement : il s’agit de l’université PSL-Paris Sciences & Lettres qui se hisse à la 44ème place et de l’Institut Polytechnique de Paris à la 49ème place. Au total, la France possède 11 établissements qui figurent dans le Top 500. Sorbonne Université ne démérite pas de nouveau cette année en se classant au 72e rang mondial en gagnant 11 places. La nouvelle université Paris-Saclay, spécialisée dans les sciences et technologies, affiche également des résultats encourageants avec une 86e place tandis que l’Ecole Normale Supérieure de Lyon atteint la 130e place, son meilleur classement depuis 2009. Au total, pas moins de 32 universités françaises figurent dans le tableau global, soit 2 de plus que l’année précédente, 9 améliorent leur classement, 10 conservent leur place et 11 baissent d’un rang. Autant de bons résultats qui découlent en partie du processus de restructuration des universités françaises entrepris ces dernières années. Une grande majorité d’universités françaises  (18 au total) affichent un résultat à la hausse dans l’indicateur du nombre de citations de travaux de recherche. PSL et Sorbonne Université ont enregistré des améliorations significatives des scores d’impact de la recherche au cours de la dernière année 2021. Vous trouverez le classement QS 2022 en détail en cliquant ici.

 

Le Top 10 des universités mondiales

1             Massachussetts Institute of Technology (MIT)-Etats-Unis

2             University of Oxford-Royaume-Uni

3             Stanford University-Etats-Unis

3             University of Cambridge-Royaume-Uni

5             Harvard University-Etats-Unis

6             California Institute of Technology (Caltech)-Etats-Unis

7             Imperial College London-Royaume-Uni

8             ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology)-Suisse

8             UCL (University College London)-Royaume-Uni

10           University of Chicago-Etats-Unis