Tout le monde est sujet au stress et aux incertitudes à l’approche d’un examen. Il peut être difficile de garder sa motivation en période d’examens. C’est tout à fait naturel. Ce qui compte, c’est de pouvoir maîtriser ses affects et ne pas les laisser vous paralyser ou vous décourager.

Il faut savoir maîtriser son stress et rester concentré sur ses objectifs de départ. C’est la garantie de la réussite, aussi bien de vos projets d’études que de vos projets professionnels par la suite.

Ce sont des aptitudes à apprendre le plus tôt possible pour vous faciliter la vie et devenir beaucoup plus imperméables face à des épreuves. Dans cet article, nous partageons avec vous certaines des meilleures astuces à intégrer pour garder sa motivation en période d’examen, avec un minimum de stress.

Bien s’organiser

Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur les astuces pour bien s’organiser en période d’examen, nous avons dit que l’organisation vous permet de diriger vos efforts et de préparer vos examens sans vous fatiguer. En plus de cela, une bonne organisation pour aide à garder votre motivation en période d’examens.

En effet, si vous suivez nos conseils et que vous avez un planning de révision et des listes to-do, vous en verrez tous les bénéfices. Vous aurez la preuve visuelle de votre progrès, ce qui vous motivera. Vous ne vous sentirez pas découragé car vous aurez une vision sur le long terme, ainsi qu’une pratique quotidienne pour la concrétiser. Chaque fois que vous cochez une tâche sur votre liste du jour, vous aurez la certitude de vous approcher un peu plus de votre objectif.

Prendre des pauses

Pour réussir ses examens, réviser du matin au soir n’est pas la solution. Il faut savoir gérer son énergie et prendre des pauses pour se ressourcer et reprendre son élan. Si vous travaillez sans trêve, vous vous épuiserez et cela va entamer votre moral. Vous vous sentirez découragé et vous aurez l’impression d’être devant une tâche impossible.

Nous vous conseillons d’adopter la méthode Pomodoro, avec des sessions de travail de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. N’oubliez pas également de prendre des pauses plus longues entre des blocs de travail de 2 ou 4 heures. Il faut aussi savoir quand vous vous arrêter et éviter de vous surmener le soir avant de dormir.

Changer de décor

En préparant un examen, vous passez le plus clair de votre temps dans votre bureau. Cela peut devenir redondant et saper votre moral. N’oubliez pas de changer de décor de temps en temps. En plus de rafraichir votre motivation, cela peut booster votre productivité. Allez étudier dans un café, dans une bibliothèque ou même à l’air libre.

Vous pouvez également changer la disposition de votre bureau, le mettre plus près de la fenêtre, mettre vos livres et fiches de révision en ordre pour ne pas vous sentir débordé. Un environnement extérieur ordonné ou agréable peut vraiment booster votre motivation en période d’examens.

 

Visualiser ses objectifs

Ne perdez pas de vue vos objectifs sur le long terme. Pourquoi voulez-vous réussir cet examen ? Pour intégrer l’université qui vous fait envie ? Pour construire la carrière de vos rêves ? Quel que soit votre objectif, il doit être le vôtre. N’ayez pas pour motivation de faire plaisir aux autres (famille, amis ou autres), seulement de satisfaire votre propre ambition.

C’est la seule vraie garantie de la réussite, car plus un objectif vous parle, plus vous serez motivé. Dans les moments de doute et de découragement, essayez de vous focaliser sur votre objectif principal. Vous pouvez également faire en sorte de ne jamais l’oublier en le visualisant concrètement, accroché face à votre bureau par exemple.

 

Savoir canaliser le stress

Il faut savoir prendre des petites pauses au quotidien pour garder sa motivation. Il faut aussi savoir se défouler de temps en temps, en week-end par exemple. Cela vous permettra de déstresser, de vous ressourcer et de recharger votre motivation en période d’examens.

Vous pouvez prévoir une sortie entre amis, pratiquer un sport que vous aimez ou une activité créative comme le dessin ou la musique. Quel que soit votre choix, profitez de ces moments de détente pour canaliser votre stress vous remettre les idées en place.