Quel domaine choisir pour mes études supérieures? L’indécision commune de la plupart des jeunes étudiants quant au cursus académique à suivre est assez normale. Nous avons essayé dans un article précédent de donner des éléments directeurs à travers lesquels l’étudiant pourra faire un choix éclairé basé sur des formations gratuites en ligne et tout particulièrement sur son projet professionnel future.

Ingénieur ou avocat? Informaticien ou éducateur sportif? Électronicien ou Psychologue? Traditionnellement, avec le mois de janvier arrive l’heure des dossiers de candidatures aux études supérieurs.

Que ce soit pour des études au Maroc ou pour des études à l’étranger, c’est le moment de prêter une attention particulière à son orientation académique dès maintenant.

Souvent, l’un des meilleurs moyens de se donner une idée quant à la nature des différentes carrières à disposition est l’immersion dans la profession: un stage professionnelle d’observation est un excellent moyen, parmi d’autre.

Dans cette article nous abordons une approche différente: prenez des cours en ligne gratuits (les MOOC). Ces cours débuterons dans les prochaines semaines et permettront aux élevés de Baccalauréats de raffiner leur choix de carrière future parmi les multitude de choix possible.

Nous vous proposons cinq MOOC francophones à cet effet dans cinq domaines différents: le droit, l’ingénierie, la psychologie, la médecine et l’informatique.

1- L’informatique

L’informatique est un domaine vaste et présent dans tous les ­secteurs, il génère donc de nombreux métiers. Qu’il s’agisse de concevoir des applications, développer des programmes, assurer la maintenance d’un parc informatique, la liste est bien loin d’être exhaustive.

Très en demande sur le marché de travail, les métiers de l’informatique est une discipline très attrayante pour les jeunes diplômés. Cependant, il faut savoir si cette carrière vous convient. Le secteur informatique est en plein essor et la compétition pour les marchés fait rage.

Le métier peut s’avérer très demandant en temps et effort intellectuelle, les délais pour livrer un projet sont souvent très serrés et l’informaticien doit s’attendre à passer des heures et des heures devant un ordinateur à écrire des lignes de codes, et à résoudre des bugs.

Prenez un peu de temps, familiarisez vous avec le domaine et explorez vos possibilités. Voici ci-dessous une série de cours gratuits en ligne en sciences informatiques et programmation:

MOOC francophone: Informatique et programmation

2- L’ingénierie 

 

L’ingénierie est un domaine très vaste et varié, en effet, votre travail sera complètement différent si vous êtes ingénieur informaticien travaillant dans un bureau ou un ingénieur civil sur les chantiers toute la journée.

Les filières de l’ingénierie s’articulent autour des constructions de moteur, de génie électrique, d’informatique, de génie industriel, de construction et aussi d’architecture. Généralement, les diplômés en ingénierie n’ont pas de mal à trouver un emploi, car ces profils sont souvent sollicités sur le marché du travail.

 

Pour savoir si vous êtes fait pour ce métier, découvrez les différentes facettes du métier d’ingénieur ensuivant ce MOOC sur quatres semaines. Le cours, qui a débuté le 17 janvier dernier, comporte quatre séances d’une heure chacune.

L’objectif est de détailler les différentes composantes du métier d’ingénieur: l’aspect scientifique, la gestion de projet, le management, l’adaptation au changement, l’organisation industrielle, la responsabilité sociétale des entreprises et pleines d’autres facettes.

Ce MOOC a été conçu et réalisé par la conférence des Instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII), instance nationale regroupant les ITII présents sur l’ensemble du territoire français.

3- La médecine

 

Aspirants médecins ou scientifiques, comprenez-vous les mots de l’univers que vous souhaitez intégrer ? Pour mener à bien vos études il vous faudra apprendre à jongler avec des milliers de termes, souvent compliqués.  “Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître” , nous explique le site. L’objectif est de se familiariser avec eux.

Pour se faire, voici un MOOC sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical à destination des lycéens qui se destinent à la première année aux études de santé que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

4- La psychologie

Au travers d’une écoute attentive, le psychologue doit accompagner ses patients dans l’accomplissement d’un travail introspectif visant à résoudre des difficultés d’ordre moral, relatives au psychisme et à l’esprit.

C’est ce qu’on nomme la thérapie. Mais le champ d’application des métiers de la psychologie est bien plus vaste que cela. Du psychologue clinicien au psychologue du travail, la psychologie est une science multiple qui vise à étudier et traiter la psyché humaine dans toute sa complexité.

De nombreux futurs étudiants font le choix de s’inscrire en psychologie sans avoir une idée précise de ce que propose cette filière, la discipline n’étant pas enseignée au lycée.

Cette « introduction à la psychologie à l’université » peut permettre d’éviter quelques erreurs d’orientation. Elle présente un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application, ainsi que les débouchés professionnels possibles.

La formation commencera le 20 février, elle durera cinq semaines et réclame une implication de deux heures chaque semaine. Aucun prérequis n’est nécessaire.

5- Le droit 

En droit il existe différents statuts. En effet, les différents métiers permettent soit de travailler en profession libérales comme les avocats par exemple, en tant que fonctionnaires comme les magistrats, ou en tant que salarié lorsque c’est en cabinet d’entreprise. Les métiers possibles sont très nombreux : avocats, notaire, juge, huissiers, juristes

Les métiers du droit sont multiples et la filière fait partie de celles qui attirent chaque année un grand nombre de lycéens. Mais êtes-vous sûr qu’elle vous intéressera? Comment savoir si les études de vos rêves ne vont pas vous conduire dans une impasse?

L’université française Panthéon-Assas propose, un MOOC en sept parties, que chacun est libre de suivre à son rythme durant trois mois. Il livre notamment une introduction à l’étude du droit et du droit civil, pointe les différences entre le droit constitutionnel, le pénal, le droit des affaires et le droit administratif. Des éléments de réponse à ceux qui se posent la question : « Le droit, est-ce vraiment pour moi ? »