PARTAGER

Les certifications des acquis et compétences ne sont pas qu’une simple formalité. Au contraire, elles peuvent vraiment booster votre dossier d’admission, en particulier pour des établissements étrangers et plus tard pour votre carrière. Les certifications en langues ou en tout autre domaine vous permettent de faire valoir votre candidature avec des compétences certifiées et reconnues par des organismes crédibles. C’est quelque chose qui se prépare à l’avance pour maximiser ses chances de réussite. Si les certifications de langues sont essentielles pour tous les profils, en particulier si vous comptez étudier à l’étranger, d’autres certifications peuvent être obtenues en fonction de vos orientations de carrière futures.

 

Certifications de langues étrangères

Si vous souhaitez étudier dans un pays étranger, vous devez démontrez que vous maitrisez bien la langue d’étude. Même si vous estimez avoir un bon niveau, une certification vous permettra d’appuyer cela par une référence crédible. Il y a différentes certifications pour différentes langues, moyennant des tests qui varient d’une certification à l’autre.

Certification d’anglais

Pour étudier dans un pays anglo-saxon, vous devez justifier d’une certification IELTS ou TOEFL. Le TOEFL est l’un des plus anciens tests de langues qui existent, il est délivré sur beaucoup plus de centres dans le monde que l’IELTS, ce qui le rend plus accessible. Cela dit, différentes universités ont différents pré-requis et vous devez d’abord vous renseigner sur les universités qui vous intéressent. Généralement, le TOEFL est largement accepté, mais l’IELTS est le plus demandé par les universités du Commonwealth et de nombreuses universités américaines.

Certification de français

Pour étudier dans un pays francophone, vous avez le choix entre le TCP, le DELF, le DALF ou encore le TEF. Le TCF (Test de Connaissances en Français) est une certification temporaire valable pour deux ans. Par contre, le DELF et le DALF sont valables à vie, largement reconnus et conduisent à des diplômes d’Etat. Le DELF (Diplôme élémentaire en Langue Française) se focalise sur la maîtrise de base de la langue. Par contraste, le DALF (Diplôme approfondi de langue française) exige un niveau plus avancé. Ces trois tests sont administrés par le CIEP (Centre International d’études pédagogiques).

Le TEF a été conçu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et peut être très utile dans le cadre d’un projet de poursuite d’études supérieures en France ou d’un projet de mobilité internationale.

Selectividad

Pour accéder aux études publiques et privées en Espagne, vous devez passer la Selectividad. C’est un test écrit obligatoire qu’il faut précéder d’une formation de préparation, c’est-à-dire que vous allez y consacrer une année académique avant votre départ en Espagne.

Certification d’allemand

Pour étudier en Allemagne, le TestDaf est l’un des tests de langue les plus répandus et les plus reconnus. Il correspond à un niveau B2 / C1 sur l’échelle européenne, ce qui signifie que son détenteur est à l’aise pour communiquer et avancer sans difficultés dans un cadre universitaire ou professionnel.

 

Certifications en informatique

Les certifications en informatique et en IT sont très estimées. Elles peuvent vraiment augmenter vos chances d’obtenir un emploi et vous pouvez y postuler en tant qu’étudiant. A cet effet, Microsoft propose une large sélection de certification avec des formations accessibles en ligne, telles que : le MTA (Microsoft technology Associate) pour perfectionner les fondamentaux de l’informatique. Microsoft offre également des certifications plus spécialisées dans des domaines tels que la mobilité, l’informatique en nuages (Cloud Computing), la gestion et l’analyse des données et la création d’applications (App Builder).

 

Cisco propose également une variété de certifications liées à l’IT. Ces certifications se scindent en deux principaux groupes :

  • Les certifications CCDA : ces certifications attestent de votre compétence à concevoir des réseaux.
  • Les certifications CCNA : ces certifications attestent de votre compétence à installer et rendre opérationnels des réseaux. Elles comptent plusieurs spécialisations telles que : le cloud, les data centers, la sécurité, l’industrie, etc.

 

Certifications en Marketing

Les certifications en Marketing sont de plus en plus demandées, en particulier les certifications de maitrise d’outils digitaux avec le développement du Marketing Web. Selon l’étude IAB réalisée en 2016 sur les métiers du Marketing, 64% des employeurs affirment valoriser les certifications outils plus que les certifications d’état ou des associations professionnelles. Raison de plus pour commencer à les préparer dès maintenant si vous ambitionnez une carrière dans le Marketing. La plupart de ces certifications peuvent être obtenues en ligne.

Google propose plusieurs certifications en Marketing digital largement reconnues et gratuites :

    • Google Analytics : Google Analytics est un outil indispensable pour identifier les sources de trafic d’un site web et estimer la rentabilité des actions Marketing. Google offre des tutoriels complets et la possibilité de se faire certifier dans la maîtrise de Google Analytics.
    • Google E-commerce Analytics : c’est une formation dédiée à la partie e-commerce de Google Analytics, qui permet de décrypter le comportement en ligne des clients dans le cas d’une boutique en ligne.
    • Google AdWords : cette certification atteste de votre capacité à rédiger des annonces en ligne bien ciblées et d’en suivre la performance. Elle se décompose en plusieurs niveaux avec des fondamentaux et des spécialisations.

 

Une formation payante vous permet de maîtriser la publicité sur Facebook. Il s’agit de Facebook Blueprint qui vous donne accès à un outil de ciblage publicitaire à la fois puissant et très intuitif avec 70 modules d’e-learning qui facilitent l’acquisition des compétences nécessaires. A l’issue de la formation, deux types de certifications peuvent être obtenues : professionnel certifié Facebook mention Planification ou Professionnel certifié Facebook mention Achat.

 

Enrichir votre dossier de ces certifications va vous donner accès à plusieurs formations de qualité à l’étranger.

La Factory accompagne les étudiants marocains dans leurs projets d’études à l’étranger : choix des formations, préparation des dossiers d’admission, obtention des visas pour les pays d’études et installation sur place. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.