La maîtrise de l’anglais peut être un véritable atout, aussi bien dans votre cursus académique que dans votre carrière. L’anglais est devenu la langue internationale par excellence, que ce soit dans le monde académique ou dans le monde professionnel. De nombreuses universités à travers le monde proposent des formations en anglais de haute qualité. Parallèlement, les profils anglophones sont de plus en plus attractifs pour les recruteurs. Ce sont des opportunités qui attirent de plus en plus les étudiants marocains. Pour justifier de sa maîtrise de la langue anglaise, aux universités comme au recruteurs, vous devez avoir une certification d’anglais.

Il existe de nombreuses certifications d’anglais selon vos objectifs tels que le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS. Dans cet article, nous nous penchons sur le Cambridge First Certificate in English (FCE). Le but étant de vous aider à faire un choix éclairé avant de passer une certification d’anglais.

Qu’est ce que le Cambridge FCE?

Comme le TOEIC ou l’IELTS, le Cambridge FCE (ou First Certificate in English) est un test et une certification de langue anglaise reconnue à l’international. Cette certification correspond au niveau B2 du CECR. Elle est administrée par la Cambridge English Language Assessment ou CELA, une organisation membre de l’Université de Cambridge, qui contribue au développement du cadre européen commun de référence pour les langues. Le Cambridge FCE évalue la capacité du candidat à utiliser l’anglais écrit et parlé à un niveau intermédiaire supérieur, aussi bien pour les études que pour le travail.

Pourquoi passer le Cambridge FCE?

Un test reconnu à l’international

De même que l’ensemble des tests Cambridge English, le Cambridge FCE est reconnu à l’international entant que test et certification de langue anglaise. Cette reconnaissance englobe plus de 20.000 universités, employeurs et organisations gouvernementales à travers le monde.

Une certification d’anglais toujours valide

L’avantage des certifications Cambridge English telles que le FCE, c’est qu’elles restent toujours valides. Elles ne deviennent pas obsolètes après deux années comme c’est le cas pour le TOEFL ou le TOEIC par exemple. Une fois que vous avez obtenu votre certification Cambridge FCE, vous pourrez toujours la faire valoir auprès des universités et des recruteurs.

Une passerelle vers d’autres certifications

La certification Cambridge FCE B2 peut vous aider à obtenir d’autres certifications plus avancées. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour préparer un examen de niveau supérieur comme le C1 Advanced. Le C1 Advanced dénote un niveau d’anglais avancé qui vous ouvrira encore plus d’opportunités académiques et professionnelles.

Renforcer votre dossier de candidature universitaire

Le Cambridge FCE peut être d’un grand appui pour votre dossier de candidature universitaire. En particulier si vous projetez de poursuivre vos études à l’étranger. Les diplômes Cambridge English sont reconnu par certains des établissements supérieurs les plus prestigieux à travers le monde tels que ESSEC Business School, Sciences Po, HEC Paris et Air France, les universités d’Amsterdam, Warwick, Zurich, Bern, etc.

Si vous avez pour ambition d’étudier dans le monde anglo-saxon, obtenir le Cambridge English C1 Advanced un vous permet d’accéder à la totalité des universités britanniques, irlandaises, néozélandaises et australiennes.

Un plus dans votre CV

Le Cambridge FCE peut vous aider à saisir plusieurs opportunités de travail à la sortie de vos études, mais aussi de négocier l’évolution de votre carrière au sein d’une entreprise. De très nombreuses entreprises et multinationales reconnaissent les certifications d’anglais Cambridge B1 et supérieurs, aussi bien pour le recrutement que pour la promotion interne.

Comment se présente le test Cambridge FCE?

Le test Cambridge FCE se compose de 4 sections pour permettre une évaluation complète de votre niveau de langue :

  • Compréhension écrite et application de langue : dans la partie de compréhension écrite, vous devez être capable de comprendre différents types de textes issus de divers supports à répondant à des questions spécifique. Ensuite, dans la partie application de langue, on évalue votre grammaire et votre vocabulaire. Cette épreuve dure 1h15 en tout.
  • Compréhension orale : dans cette épreuve, vous devez être en mesure de comprendre des enregistrements en anglais et de répondre à des questions relatives. Cette épreuve dure 40 minutes.
  • Expression écrite : l’expression écrite dure 1h20 et se décompose en deux parties. Le premier texte que vous devez rédiger est obligatoire, c’est un essai de 140 à 190 mots. Le deuxième texte est optionnel et on vous êtes libre d’en choisir le format dans les limites de 190 mots : article, lettre, histoire courte, etc.
  • Expression orale : l’expression orale dure 14 minutes et se passe en duos de candidats. Vous serez d’ailleurs souvent amené a faire une conversation avec votre binôme. Le but est de juger de votre capacité à communiquer spontanément en anglais.

Le système de notation du Cambridge FCE

Pour chaque section du test FCE, vous recevez une note comprise entre 0 et 100. Sur la base de cette notation, une note alphabétique vous est attribuée. Les notes A, B et C signifient que vous avez réussi le test, tandis que la mention Fail signifie que vous n’avez pas réussi le teste. Concrètement, le système de notation se présente de la sorte :

  • CEFR Niveau C1 ou A : entre 80 et 100 points;
  • B : entre 75 et 79 points;
  • C : entre 60 et 74 points;
  • CEFR Niveau B1 : entre 45 et 49 points;
  • Fail : entre 0 et 44 points.

Combien coûte le FCE?

Le Cambridge FCE général coûte 770 Dhs. Par contre, pour le Cambridge FCE spécifiques aux candidatures en université, il faut compter 1130 Dhs.

Comment passer le Cambridge FCE?

Pour passer les tests Cambridge English, vous devez vous adresser à British Council Morocco pour vous inscrire, ainsi que vous informer des dates et des adresses. Vous trouverez également des ressources gratuites sur leur site web pour améliorer votre anglais et préparer le FCE. Vous pouvez également suivre nos conseils pour préparer sa certification d’anglais.