Nombreux sont ceux d’entre vous qui, souhaitant finir leurs études en France, ont sollicité notre aide pour ce qui est de la manière d’élaborer un projet d’étude ;  Cet article a justement pour objet d’apporter quelques précisions et clarifications quant à la chose.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, il s’agit de l’une des premières étapes à franchir afin de réaliser avec succès la procédure Campus France.
L’objectif de cette étape est d’être fixé par rapport  au type de formation que vous souhaitez suivre, tout en tenant compte des diplômes que vous avez en votre possession et de ceux qui sont en cours d’obtention.
Il est donc extrêmement important que vous meniez un travail de recherche minutieux sur les domaines d’études qui vous intéressent, ainsi que sur la ou les professions que vous souhaitez un jour exercer.

I. Construire son projet d’études

etudes-les-diplo%cc%82mes-servent-ils-encore-a-quelque-chose
Élaborer son projet d’études, c’est d’abord savoir se poser les bonnes questions :

  • Dans quel domaine d’études suis-je le plus à l’aise? Quel domaine d’études m’est le plus accessible ?  Quel est le domaine d’études qui me permettra d’employer les compétences et connaissances que j’ai pu acquérir au préalable ?
  • Si tout se passe comme prévu, votre future formation devrait vous servir de ligne directe vers le métier auquel vous aspirez à exercer, il va donc de soi que la question qui devrait se poser est la suivante : Quel est le métier que je souhaite exercer ?
  • Le type de formation pour laquelle vous allez opter est également à l’ordre du jour : Suis-je intéressé par de longues études (Licence/Master) ? Ne vaudrait-il pas mieux pour moi d’envisager une prompte insertion sur le marché du travail (BTS/ DUT…) ?

II. Mettre la main sur des informations pertinentes

Votre projet d’études commence à prendre forme, il est donc temps de passer à l’étape suivante, celle de la recherche.
Heureusement pour vous, les informations, ce n’est pas ce qui manque. En effet, plusieurs sites web sont mis à l’entière disposition des étudiants, je cite :

Il est également vivement recommandé de consulter le site web des grandes écoles ou universités auxquelles vous portez un intérêt particulier.
Ces sites contiennent tout ce qu’il y a à savoir sur les universités françaises, les programmes qu’elles proposent, ainsi que les cours qui y sont dispensés, cherchez y les formations qui correspondent ou se rapprochent le plus de votre projet personnel d’études.

III. Rédiger le projet d’études

4f26777a-be-entreprise
Votre projet d’études se doit d’être rédigé de manière cohérente en faisant très attention d’éviter de faire des fautes, gardez en tête qu’il s’agit d’un élément qui jouera un rôle décisif quant à votre admission.
NB : Plusieurs sites web proposent des modèles gratuits et même payants de projets d’études, évitez d’y avoir recours, entraînez-vous plutôt à écrire correctement et demandez à quelqu’un de corriger votre paragraphe s’il le faut.