Bourses d’excellence à l’université d’Ottawa

2018-01-27T12:42:44+00:00

L’université d’Ottawa : un environnement d’étude épanouissant

L’Université d’Ottawa est l’une des plus grandes universités bilingues dans le monde : elle est d’ailleurs classée parmi les 200 meilleures universités du monde. A l’origine, c’était une petite école catholique fondée en 1848 sous le nom du Collège de Bytown. En 1961, elle fut renommée l’Université d’Ottawa. Depuis 1965, c’est une université laïque avec un programme des plus modernes et un environnement estudiantin très cosmopolite.

Nous vous invitons vivement à consulter l’article consacré à l’université d’Ottawa afin d’avoir de plus amples informations sur les programmes proposés par les différentes facultés qui y sont affiliées, ainsi que pour avoir une idée de ce qui rend l’université d’Ottawa un environnement d’études aussi épanouissant et attractif.

Dans cet article, nous nous attarderons davantage sur les bourses d’études qu’offre l’établissement aux étudiants internationaux.

En effet, vous l’aurez d’emblée compris, l’université d’Ottawa est bien réputée pour être l’un des établissements d’enseignement supérieur les moins chers au Canada, pour autant ne pas dire en Amérique du Nord. A côté de cela, l’université est également réputée pour ses programmes de pointe qui lui permettent de se positionner en top des palmarès mondiaux des classements des établissements universitaires.

Or, si l’université présente tous ces avantages aux étudiants internationaux en joignant à la fois des programmes de très haute qualité à des frais de scolarité relativement à la portée, c’est que forcément elle se base pour la sélection de ses étudiants sur un nombre de critères d’admissibilité assez rigoureux, et qu’il faut généralement justifier d’un très bon niveau d’étude pour recevoir une offre d’admission.

Critères d’admission

Les étudiants marocains doivent avoir leur baccalauréat pour être admissibles à l’Université d’Ottawa. La moyenne minimale exigée à l’admission varie selon la popularité des programmes. Néanmoins, si vous ne justifiez pas de la note minimale pour une branche, vous pouvez être redirigé vers un domaine connexe.

En général, il faut justifier d’une moyenne de notes supérieure à 14 pour être admis à des programmes d’Ottawa, bien que pour chaque branche existent des exigences particulières d’admission.

Vous pouvez consulter l’ensemble des exigences pour l’ensemble des programmes au lien suivant. Vous n’avez qu’à rechercher le programme qui vous intéresse pour avoir une visibilité sur les cours préalables qu’il vous faut avoir pris ainsi que des moyennes minimales exigées pour chaque parcours.

Les cours sont dispensés en anglais et en français. La maîtrise des deux langues, ou de l’une des deux langues, est essentielle pour être admis. Que vous optiez pour un programme en anglais ou en français, vous devez justifier d’au moins trois ans d’étude dans la langue choisie. De plus, on vous demandera de soumettre les résultats officiels obtenus à l’un des tests de compétence linguistique reconnus par l’Université.

Droits de scolarité et exonération partielle :

Pour vous donner une idée globale des frais de scolarité dont s’acquittent normalement les étudiants internationaux à l’université d’Ottawa, nous vous conseillons de vous attarder un instant sur cette infographie :

En effet, le système d’exonération partielle pratiqué à l’université d’Ottawa, permet aux étudiants francophones de bénéficier d’une réduction des frais qui peut atteindre des fois jusqu’au 75% des frais de scolarité. 

Afin de bénéficier de cette exonération qui vous permet de payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants canadiens résidents, vous n’avez à effectuer aucune demande au préalable. En effet, il suffit d’avoir reçu une offre d’admission à un programme francophone pour bénéficier automatiquement de l’exonération partielle.

Pour connaitre les frais de scolarité du programme qui vous intéresse, veuillez consulter le lien suivant.

Qu’en est-il des bourses ?

Une partie des bourses de l’Université d’Ottawa fondées sur le mérite, ainsi que les bourses provenant de sources externes, sont accessibles aux étudiants internationaux qui répondent aux exigences.

Nous vous invitons à consulter cette adresse afin de vous familiariser avec les programmes des bourses et aides financières proposées par l’université.

L’Etat marocain peut également offrir des programmes de parrainage couvrant une partie ou la totalité de vos droits de scolarité. 

Des bourses d’excellence automatique :

Ainsi, si vous réussissez à accumuler une moyenne générale des notes de 16 et plus, vous êtes automatiquement éligible aux bourses d’excellence.

 

Un moteur de recherche des bourses

L’université met à votre disposition un outil en ligne très performant qui vous permet de rechercher les bourses offertes à l’Université d’Ottawa, y compris :

  • les bourses d’admission (nouveaux candidats, premier cycle),
  • les bourses en cours d’études (étudiants inscrits, tous les cycles).

En accédant à la rubrique Répertoire général, vous pouvez consulter l’ensemble du catalogue des bourses offertes par l’université.

Afin de postuler pour une bourse, vous aurez besoin de vos informations d’authentification uoZone. Celles-ci ne vous sont remises que si vous avez déjà effectué une inscription au préalable auprès d’un programme de l’université.

D’autres moyens de financement

A côté des bourses et de l’exonération partielle, il existe plusieurs autres méthodes de financement auxquelles vous pouvez avoir recours afin de financer votre projet d’études à l’université d’Ottawa.

Le Régime travail-études (RTE) par exemple permet aux étudiants internationaux à temps plein démontrant un besoin d’aide financière et titulaires d’un permis de travail au Canada valide de travailler sur le campus à temps partiel pendant leurs études.

Les étudiants peuvent aussi travailler à l’extérieur du campus ou participer au régime coop, qui leur permet d’effectuer des stage rémunérés, un peu à l’exemple du régime d’alternance pratiqué en France.

La Factory s’occupe de vos procédures d’inscription auprès de l’université d’Ottawa. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos tarifs.

%d blogueurs aiment cette page :