Obtenir une bourse pour étudier à l’étranger n’est pas chose facile. En effet, le niveau académique demandé est souvent très élevé. De plus, les bourses ne sont qu’un apport minime des finances nécessaires pour étudier à l’étranger. Le conseil que l’on peut vous donner c’est de ne pas compter sur une bourse pour financer vos études. C’est uniquement un «plus» dans le cas où vous en obtenez une.

Dans cet article nous allons évoquer les bourses de coopération. Dans de futurs articles nous détaillerons les démarches et les conditions d’admissibilité pour ces bourses mais aussi pour les bourses de la France, du Canada etc.

1. Bourse de coopération Tunisie-Sénégal-Jordanie :

Les étudiants marocains souhaitant faire les études en Tunisie, Sénégal et Jordanie doivent être sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. En effet, il existe des quotas d’échange d’étudiants entre le Maroc et ces pays. Seuls les meilleurs bacheliers pourront être sélectionnés (au moins 16,50), c’est pour cela que l’on parle de “Bourses pour la Tunisie et le Sénégal” même si en pratique le montant de la bourse est dérisoire : 700dhs/mois.

Actuellement, les formulaires, les deadlines, les quotas par filières n’ont pas encore été diffusés par le ministère. Cet article vous donnera une idée des notes des admis de l’année dernière pour vous permettre de réaliser le niveau exigé par ces programmes. Dès que les informations pratiques seront connues, nous les diffuserons également.

Il existe une moyenne limite de 12/20 pour que votre dossier soit lu et évalué par la commission mais les moyennes des dossiers retenus sont beaucoup plus élevées. Pour vous aider à cerner l’exigence des dossiers nous vous présentons un tableau avec les moyennes des admis et des candidats en liste d’attente.

La moyenne de 12/20 est une limite théorique pour que votre dossier soit lu et évalué par la commission, mais les moyennes des dossiers retenus sont bien plus élevées. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre avenir, nous vous présentons les seuils minimum des admis et de la liste d’attente de l’année 2013-2014.

Tunisie :

Discipline Nombre de dossiers
retenus
Moyenne au baccalauréat
des admis
Nombre de candidats en
liste d'attente
Notes des candidats en
liste d'attente

Architecture
15 18,51 - 17,52
43
17,49 - 16,78

Médecine générale
32 18,47 - 17,69 97 17,67 - 16,87
Médecine dentaire 7 17,98 - 17,68
22
17,51 - 16,86
Ingénierie
11
17,56 - 16,93 52 16,87 - 16
**Selon les années, les filières et le nombre de dossiers retenus pour chacune d’entre elles peuvent varier.

Sénégal :

Discipline Nombre de dossiers
retenus
Moyenne au baccalauréat
des admis
Nombre de candidats en
liste d'attente
Notes des candidats en
liste d'attente

Ingénierie

18
17,20 - 16,64 103 16,55 - 15,05

Médecine générale
40 18,24 - 17,24 120 17,18 - 16,21

Médecine dentaire
10 17,98 - 17,68 30 17,18 - 16,27

Agronomie
8
17,07 - 16,05 24 15,90 - 15,18

Sciences de la terre
8 16,06 - 13,71 13 13,70 - 12,13
**Selon les années, les filières et le nombre de dossiers retenus pour chacune d’entre elles peuvent varier.

Dus à la multiplicité des candidatures de nombreux candidats se désistent, et les premiers candidats sur liste d’attente ont de grandes chances d’être sélectionnés.

2. Bourse de coopération Maroc-Chine :

Ces bourses s’adressent aux étudiants marocains de master ou doctorat en formation initiale, et également à ceux envisageant une formation continue en Chine. Le nombre de bourses allouées étant limité, les étudiants intéressés sont invités à consulter et à faire l’inscription, le plutôt possible, auprès du Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

Pour plus d’informations sur les bourses délivrées par le gouvernement chinois, rendez-
vous sur les sites suivants :

http://www.csc.edu.cn/laihua

www.campuschina.org 

3. Bourses de coopération Maroc – Corée du Sud :

Le Programme de Bourse De Coopération De La République De Corée et le Maroc est conçu pour offrir une carrière académique de haut niveau en Corée pour les étudiants marocains avec pour objectif majeur de promouvoir l’échange international dans le domaine de l’éducation ainsi que des liens d’amitié réciproque entre les deux pays.

Dans le cadre de ce programme, le gouvernement de la République de Corée offrira cinq bourses de cycles supérieures à des candidats marocains souhaitant poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat en Corée du Sud.

Les candidats qui postulent au programme Master doivent détenir une Licence ou un diplôme équivalent ou supérieur à la Licence.

Les candidats qui postulent pour le Programme de Doctorat doivent détenir un Master (Maitrise) ou un diplôme équivalent ou supérieur au Master.

Les candidats doivent satisfaire les conditions suivantes :

• Aptitude physique et mentale ;

• Avoir un âge inférieur à 40 ans au 1er septembre 2013 ;

• Avoir les diplômes requis pour l’inscription au cycle d’études demandé (licence ou équivalent pour le master et master ou équivalent pour le doctorat) ;

• Avoir un excellent dossier académique.

4. Bourse de coopération du Japon :

Le Japon est connu pour être un des pays les chers au monde. Pourtant son attrait culturel et technologique fait toujours rêver les étudiants. Etudier au Japon est définitivement, l’aventure d’une vie. Pour les plus méritants des bourses d’études sont distribuées aux élèves.

Cinq types de bourses du Gouvernement dénommés “Bourse Monbukagakusho” peuvent être distribuées par le MEXT soit le Ministère de l’Education, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie.

Bourse pour les bacheliers scientifiques et littéraires pour une durée de 5 ans (7 ans pour la médecine, médecine dentaire et médecine vétérinaire).

College of Technology Students :

Bourse pour les bacheliers scientifiques et techniques souhaitant avoir une formation technique ou technologique spécialisée, pour une durée de 4 ans (4 ans et demi pour la technologie maritime).

Specialized Training College Students :

Bourse pour tous les bacheliers souhaitant avoir une formation professionnelle pratique, pour une durée de 3 ans.

Research Students :

Bourse de recherche pour les titulaires d’une licence et plus, pour une durée d’1 an et demi, de 2 ans ou plus.

Teacher-Training Students :

Bourse de recherche en science de l’éducation dans des universités japonaises, pour une durée nécessaire à l’accomplissement d’un stage d’enseignant (à l’intérieur de la période d’octobre à mars).