Dans l’article de la semaine dernière, nous vous avions indiqué l’importance d’avoir une certification linguistique, à l’instar du TCF ou du DELF, pour continuer une formation en France. En plus de cela, nous vous avions signalé les dates officielles desdits tests communiquées par Campus France Maroc.
Nous vous encourageons encore toutefois d’aller vérifier auprès de votre institut français local, car ces dates varient souvent selon la demande et l’effectif des étudiants qui s’y inscrivent.
Dans l’article de cette semaine, nous nous étalerons davantage particulièrement sur le TCF (Test de Connaissance de Français), comme il s’agit de la certification linguistique la plus couramment passée par les futurs étudiants internationaux en France.
En effet, il existe deux types de TCF destinés aux étudiants. Il est donc important de savoir quel type est le mieux adapté à vos besoins : on parle notamment de TCF DAP et TCF TP. On parle également de TCF SO (sur ordinateur), mais il ne s’agit pas là d’un type particulier de TCF, mais uniquement d’une méthode de passation de TCF.
On peut le passer sur support papier comme on peut le passer sous format informatisé sur ordinateur.

I. Types de certifications TCF : 

Il est à signaler par ailleurs que ce qui fait la particularité du  TCF par rapport aux autres certifications linguistique, c’est qu’il mesure votre niveau de langue au moment du test. Attention, car il ne s’agit pas d’un diplôme, il n’est valable que 2 ans. Contrairement au DELF et DALF qui sont bien des diplômes valables à vie. 
TCF DAP, ou Demande d’Admission Préalable est destiné aux étudiants qui s’inscrivent en première année de licence (L1) ou dans une école d’architecture et qui ne sont pas déjà titulaires du DELF B2 ou du DALF. Il est composé :
  • d’une épreuve de compréhension orale ;
  • d’une épreuve de structures de la langue (grammaire et lexique) ;
  • d’une épreuve de compréhension écrite ;
  • d’une épreuve d’expression écrite : une analyse de document + une argumentation.
– TCF TP, Tout Public, est destiné à tout ceux qui souhaitent connaître et justifier leurs connaissances en français pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les étudiants qui postulent à la 2ème année (L2) et au-delà, doivent passer ce TCF.
Il est composé de trois épreuves obligatoires et de deux épreuves complémentaires.
a. Épreuves obligatoires :
  • d’une épreuve de compréhension orale ;
  • d’une épreuve de structures de la langue (grammaire et lexique) ;
  • d’une épreuve de compréhension écrite.
b. Épreuves complémentaires :
  • d’une épreuve d’ expression orale ;
  • d’une épreuve d’expression écrite.

II. Préparation TCF : 

Il existe plusieurs méthodes de préparer son TCF, et votre choix de méthode dépendra généralement du niveau de Français que vous pensez détenir déjà. Car il faut comprendre qu’il est d’une importance capitale d’obtenir son TCF avec un niveau B2 au minimum (l’équivalent de 280 heures d’enseignement de français).
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le niveau requis, il est fort préconisé de s’inscrire pour des cours de préparation de TCF auprès de votre institut français local. (Le prix en est à peu près 900dhs, et il peut varier selon les villes et localités).
La deuxième méthode est de se procurer un manuel de préparation de TCF chez votre bibliothécaire local ou d’en télécharger gratuitement en PDF.
Veuillez trouver ci-dessus une liste de manuels de préparation de TCF :

  • Guide officiel de préparation au TCF, Didier, 2002 ;
  • 250 activités pour se préparer au TCF, CLE international, 2003 ;
  • Test de connaissance du français, Belin, 2008 ;
  • Réussir le TCF, Les éditions de l’Ecole polytechnique, 2009 ;
  • Réussir le TCF pour l’accès à la nationalité française, Editions Didier, 2013 ;
  • ABC TCF, Editions CLD Internation, 2014.

Une troisième méthode de préparation est sur les sites internet suivants :

Par ailleurs, vous pouvez consulter les exemples des épreuves précédentes sur le site du CIEP (Centre International des Etudes Pédagogiques)
NB : Suivez ce lien pour trouver une foire aux questions relatives au TCF, au cas où vous aurez des questions à poser.
Nous vous souhaitons très bon courage avec vos épreuves et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.