Les diplômes MBA (Master of Business Administration) sont très prisés pour toutes les opportunités de carrière qu’ils offrent. C’est un diplôme du plus haut niveau dans la conduite des affaires, il bénéficie d’une reconnaissance internationale qui ouvre plusieurs débouchés à l’étranger.

Différent du doctorat et du master, le MBA offre une formation poussée en affaires pour les professionnels désirant booster leur carrière ou diversifier leurs compétences.

Il propose une formation polyvalente qui couvre des domaines d’étude tels que le management, la stratégie, le marketing, la gestion des ressources humaines et les finances. Il existe également des MBA plus spécialisés.

Si vous ambitionnez une carrière plus prestigieuse dans les affaires , vous avez certainement pensé à faire un MBA. Mais il faut garder à l’esprit que c’est une formation exigeante et engageante, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Dans cet article, nous partageons avec vous toutes les informations nécessaires pour bien faire son choix et choisir le MBA le plus adapté à vos objectifs de carrière.

Les avantages du MBA

Approfondir sa connaissance du management

Le MBA vous donne les outils nécessaires pour gérer et manager une entreprise dans sa complexité de façon stratégique : planification, organisation du temps et des ressources, collaboration avec les différents services, analyse prévisionnelle, prise de décision, gestion des conflits, etc.

La formation vous met en face de situations concrètes pour vous rendre à même de gérer les situations complexes qui font le quotidien de l’entreprise. Elle vise à faire de vous un futur manager efficace.

Acquérir une compétence supplémentaire

Les personnes issues de professions différentes peuvent bénéficier grandement d’un MBA. La formation attire d’ailleurs chaque année des ingénieurs, des médecins, des juristes et plus encore.

Les compétences acquises avec un MBA leur permettent d’enrichir leurs compétences pour être plus polyvalents, progresser dans les organisations où ils travaillent et occuper des postes hiérarchiques plus importants. Les outils de management sont en effet essentiels pour mener à bien un rôle de manager et de chef d’équipe, quelle que soit votre spécialité.

Avoir un profil international

L’un des plus grands avantages du MBA est sa reconnaissance à l’international. C’est un véritable passeport pour votre carrière à l’étranger car il vous ouvre des débouchés dans plusieurs pays. Si vous ambitionnez une carrière réussie à l’étranger, c’est un choix de formation judicieux. Vous pourrez opter pour des semestres à l’étranger lors de votre cursus. De plus, le campus est souvent un melting-pot d’étudiants originaires de différents pays.

Développer son réseau professionnel

Les MBA rassemblent des professionnels compétents et ambitieux. Vous pourrez vite enrichir votre carnet d’adresses de contacts intéressants et développer votre réseau professionnel. On ne souligne jamais assez l’importance du réseau dans la réussite d’une carrière.

Avec un réseau professionnel bien construit, vous pourrez profiter de l’expertise de différents profils professionnels pour prendre les bonnes décisions pour votre carrière. Vous pouvez aussi vous faire recommander plus facilement auprès des bonnes personnes pour faire avancer votre carrière.

Les types de MBA

Full-time MBA

Le MBA à plein-temps s’adresse à des cadres avec une expérience de 3 à 5 ans qui ont la possibilité de faire une pause dans leur carrière pour se former. Cette formation associe des cours théoriques et pratiques. Elle dure entre 10 et 16 mois au format européen, ou encore 2 ans au format américain. Mais le modèle américain de deux ans reste la référence.

Part-time MBA

Le MBA à temps partiel s’organise autour de cours dispensés le soir et le week-end. Il représente environ 30% des programmes MBA et peut être réalisé à distance. Ce type de formation concerne des personnes fortement ancrées dans un milieu professionnel qu’elles ne peuvent pas quitter. Elle peut aller de 3 à 4 ans.

Executive MBA

Le MBA exécutif est très proche du MBA à temps partiel, sauf qu’il est destiné à des cadres plus expérimentés justifiant d’une expérience de 5 à 10 ans. La formation ne dure pas généralement plus de 2 ans. Cette formule a été lancée par l’Université de Chicago et elle gagne de plus en plus de terrain. En effet, beaucoup de cadres bien lancés dans leur chemin professionnel cherchent à booster leur carrière ou à lui donner une ouverture internationale.

Quelques destinations pour faire son MBA

Etats-Unis

Le MBA a été créé aux Etats-Unis, dans l’Université de Harvard, en 1908. Aujourd’hui encore, la plupart des universités américaines ont des programmes MBA qui bénéficient d’une notoriété internationale. Parmi les universités américaines les plus réputées pour leurs MBA, on peut citer : l’Université de Harvard, la Columbia Business School et l’Université de Stanford.

Coût : Les études aux Etats-Unis sont relativement chères. Les prix des MBA peuvent varier entre 35.000 et 120.000 dollars. Et ce sans compter les frais d’installation dans le pays d’étude qui sont généralement chers. Les prix des MBA dépendent de la qualité de la formation, de la réputation de l’établissement

France

La France est l’un des pays pionniers dans l’intégration des MBA en Europe. De nombreux établissements français proposent des programmes MBA, dont certains des plus réputés en Europe tels que HEC Paris, IAE d’Aix-en-Provence et EDHEC Business School. De plus, plusieurs écoles françaises ont des partenariats avec des universités américaines pour délivrer des MBA américains.

Coût : Les prix des MBA varient fortement en France. Ils peuvent aller de 5000 euros à 9.000 euros. Un MBA exécutif coûtera généralement plus cher qu’un MBA général ou spécialisé.

Royaume-uni

Le Royaume-Uni est réputé pour ses écoles de commerce de qualité. Les enseignants des écoles de commerce anglaises sont particulièrement réputés pour leurs compétences d’analyse commerciale. Le pays compte de nombreux programmes MBA avec une grande variété de spécialisations disponibles.

Parmi les écoles avec les programmes MBA les plus réputés, on peut citer : London Business School, Imperial College Business School et Cambridge Judge Business School. Le principal avantage d’un MBA en Angelterre, c’est qu’il se fait souvent en 1 an, contrairement au MBA américain qui se fait toujours en 2 ans.

Coût : Pour rejoindre un programme MBA en Angleterre, il faudra prévoir entre 10.000 et 12.000 euros par an. Mais les établissements anglais ont les frais de scolarité les plus élevés en Europe. Pour cette raison, il faudra plutôt prévoir 20.000 euros. Si vous choisissez la ville de Londres, il faudra aussi compter un coût de vie plus élevé.