Si vous êtes en classe de seconde d’une mission française, alors vous serez concerné par la réforme du baccalauréat qui s’appliquera en 2020. Les épreuves écrites et orales vont en effet changer. Eclairage.

Fin de l’écriture d’invention

Jusqu’à la session 2019, l’épreuve écrite de français du baccalauréat reste composée d’une question de corpus complétée d’un exercice d’écriture, avec au choix une dissertation, un commentaire de texte ou une écriture d’invention. Or, la nouvelle épreuve écrite prévoit de supprimer les question de corpus et l’écriture d’invention. Rappelons que l’écriture d’invention consiste à écrire un texte en rapport avec un autre texte du corpus tout en respectant les consignes du libellé du sujet. Les candidats n’auront plus le choix qu’entre le commentaire de texte et un/deux sujets de dissertation. L’écriture d’invention était le sujet le plus choisi par les candidats car réputé moins difficile que la dissertation ou le commentaire. Le sujet d’invention disparaît quant à lui de la filière technologique, ne subsistera plus que le classique commentaire de texte ainsi qu’un exercice de résumé-discussion autour d’un ou plusieurs textes proposés. La raison à ces changements est que ce type d’exercice ne correspond pas aux attentes de ce qui est demandé dans l’enseignement supérieur.

Deux parties pour l’épreuve orale

L’épreuve orale du bac français connaîtrait également des changements. Elle sera désormais composée de deux parties:

  • Un commentaire linéaire, strictement ligne par ligne, d’un extrait de texte étudié au cours de l’année et choisi par l’examinateur, complété par une question de grammaire.
  • Une discussion avec l’examinateur autour d’un dossier effectué en seconde et en première. Ce dossier serait constitué de travaux réalisés par l’élève: lecture, écrits personnels, critiques d’œuvres, etc.

Une réforme des programmes de français

Il est également prévu à la rentrée scolaire 2019 une réforme des programmes de français. Il s’agit de mettre en place quatre objets d’études pour les classes de seconde et de première: poésie, théâtre, récit et littérature d’idées. Une quinzaine d’œuvres à étudier durant ces deux années est envisagée, dont quatre œuvres, une par objet d’étude, communes à tous les élèves de France. par ailleurs, on annonce aussi pour 2021, la disparition des séries L, ES et S du baccalauréat général. Elles seront remplacées par un tronc commun complété par trois spécialités en première puis deux en Terminale. L’élève aura le choix entre onze spécialités: écologie, agronomie et territoires, mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques, sciences et vie de la terre, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, sciences économiques et sociales, sciences de l’ingénieur, humanités, littérature et philosophie, langues et littérature étrangère, arts. Les élèves auront la possibilité de se réorienter en changeant de spécialité en concertation avec leurs professeurs. Quant aux options, elles seront maintenues: une en Première et deux en Terminale, à raison de trois heures par semaine. Autre nouveauté: une heure et demi par semaine sera consacrée aux questions d’orientation.