Préparez-vous à découvrir une nouvelle destination de rêve. Cette semaine, La Factory vous dresse le paysage des études supérieures dans un pays d’Asie de sud-est, à savoir la Malaisie !

En y arrivant, vous serez séduit par ses plages, ses merveilleuses îles, ses paysages époustouflants et ses jungles dignes d’un film. Le mélange des cultures et l’atmosphère cosmopolite sont quelques-unes des caractéristiques frappantes de la Malaisie, car ce pays ne cesse d’accueillir des milliers de touristes et étudiants internationaux chaque année.

La Malaisie, c’est aussi un pays d’études de grande renommée à l’échelle internationale. Ses établissements publics et privées délivrent des diplômes internationaux et proposent de nombreux avantages aux étudiants étrangers.

L’enseignement supérieur en Malaisie

L’enseignement supérieur en Malaisie est géré par le ministère de l’éducation supérieur (MOHE) qui, ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’éducation internationale, veille à dispenser un enseignement de qualité couronné par la délivrance des diplômes à reconnaissance internationale et à des prix imbattables.

Les études en Malaisie sont dispensées dans les établissements publics et privés. Quels que soient vos préférences de branches ou de spécialités, sachez qu’ils seront reconnus ici au Maroc comme à l’international.

L’enseignement supérieur public en Malaisie regroupe les universités publiques, les polytechniques et les instituts publics de formation pour le professorat dont le financement est majoritairement assuré par le gouvernement Malaisien.

L’enseignement supérieur privé en Malaisie comprend les universités privées, les écoles, les institutions privées, les branches de campus d’universités étrangères et les collèges privés.

Notez que les établissements privés en Malaisie connaissent un véritable engouement à l’international non seulement pour la qualité de l’enseignement, mais aussi pour les coopérations établies avec divers instituts étrangers notamment avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Vous aurez donc la chance d’avoir le diplôme délivré par l’une des universités étrangères en étant en Malaisie ou d’effectuer une année en échange dans l’une des universités étrangères partenaires.

Le système éducatif en Malaisie

Le système d’enseignement Malaisien ressemble aux systèmes éducatifs Marocain et Français suivant le système LMD (Licence, Master et doctorat) et comportant 2 semestres par an :

Licence : vos études de licence en Malaisie s’étaleront sur 3 ans d’études afin d’obtenir le Bachelor Degree.

Master : les Masters en Malaisie peuvent aller de 1 an et demi à 2 ans d’études procurant, ainsi, le Post-Graduate Diploma, ou Master’s Degree. 

Vous pouvez également opter pour des Masters de gestion dits Master of Business Administration (MBA) en Malaisie mais sachez que la majorité des MBA exigent un certain niveau d’expérience professionnelle.

Doctorat : Les études doctorales en Malaisie s’effectuent majoritairement sur 3 années soit 6 semestres mais peuvent, parfois, atteindre 6 années en fonction du programme choisi.

Le doctorat de gestion ou Doctorate of Business Adminitration (DBA) est très réputé en Malaisie et accueille annuellement de nombreux étudiants Malaisiens et internationaux.

Par ailleurs, certains établissements en Malaisie délivrent des diplômes et certificats professionnels qui nécessitent 2 ans parfois 3 ans d’études. Ces formations, purement techniques, permettent aux étudiants d’avoir plusieurs séances de travaux pratiques au fur et à mesure de leur formation et favorisent l’insertion rapide dans le marché d’emploi.

Conditions d’admission aux établissements Malaisiens

Sachez que les établissements Malaisiens sont très accueillants, toutefois, certaines formalités s’imposent aux étudiants étrangers :

  • Avoir un niveau d’études de 12 années de scolarité au minimum : ce qui équivaut au nombre d’années qu’on accumule au Maroc après l’obtention de son diplôme.
  • Etre titulaire d’une certification linguistique : TOEFL, IELTS,… justifiant de son niveau d’Anglais.
  • Avoir un passeport valide qui sera tamponné par votre université d’accueil.

Il est à noter que les conditions d’admission diffèrent d’un établissement à un autre. De ce fait, vous devez vous renseigner sur les exigences académiques établies avant de candidater.

Par ailleurs, vous n’avez pas vraiment besoin d’avoir un Visa pour vos études en Malaisie. Une fois sur place, l’université vous livre une carte d’étudiant international.

Dates et délais

Vous avez le choix entre la session de septembre et celle de février.

Vous devez prévoir vous inscrire entre juin et août pour la session de septembre et entre  octobre et décembre pour la session de février.

N .B : Les inscriptions pour la session de février sont actuellement ouvertes.

N.B 2 : En plus des sessions d’automne et de printemps, des sessions d’hiver et d’été peuvent être proposées par divers établissement publics et privés Malaisiens. Pensez à vous renseigner auprès des établissements qui vous intéressent.

Financement et coûts des études en Malaisie

Quant au financement de vos études en Malaisie, sachez que les coûts peuvent varier d’un établissement à un autre et d’une ville à une autre. Aussi, votre niveau d’études et les filières choisies doivent également être prises en compte. Il faut prévoir en moyenne un coût annuel de 28 000 DH à 56 000 DH pour le premier cycle et de 44 000 DH à 70 000 DH pour le deuxième cycle.

Le logement en Malaisie convient à tous les goûts et tous les porte-monnaies. Les résidences étudiantes proposent des :

  • chambres doubles dont les prix peuvent aller de 700 à 850 DH ;
  • des chambres simples entre 900 à 1050 DH et ;
  • des chambres simples avec salles de bain entre 1100 et 1500 DH environs ;
  • La colocation en Malaisie coûte entre 1000 à 3000 DH par mois, tandis que les appartements spacieux coûtent environs 6000 DH par mois.

La nourriture en Malaisie est très à la portée, les repas ne dépassent généralement pas les 20 DH, toutefois, il faut prévoir un budget mensuel entre 1000 et 2000 DH par mois.

N.B 1 : Pour vos retraits d’argents des distributeurs en Malaisie, pensez à avertir vos banques avant votre départ pour ne pas risquer que votre carte soit bloquée à cause des soupçons de fraude. Vous pouvez, carrément, ouvrir un compte bancaire dans une banque Malaisienne pour votre séjour de longue durée.

N.B 2 : Le frais augment les weekends et jours fériés dans les villes touristiques.

Décrocher des bourses en Malaisie

Les bourses d’études en Malaisie sont réservées à certains étudiants et à certaines formations. Ceci dit, qu’il faut, à la fois, avoir un excellent dossier académique et appartenir au programme qui vous qualifie à décrocher la bourse.

D’autre part, dans le cadre des coopérations internationales établies entre le Maroc et plusieurs pays étrangers y comprisla Malaisie, des bourses de coopérations internationales, accordées aux étudiants Marocains, se publient continuellement dans le site du gouvernement Marocain.

N’oubliez pas votre Carte ISIC !

La carte internationale de l’étudiant est une carte qui procure aux étudiants le statut d’étudiant dans le monde entier et leur assure plusieurs avantages et réductions sur :

  • Frais d’hébergement ;
  • Moyens de transport ;
  • Activités culturelles et loisirs ;
  • Billets d’avion ;
  • Hôtels et auberges ;
  • Assurances ;
  • Location de voitures ;
  • etc.

Informations utiles