Une destination africaine pour des études en anglais ? L’Afrique du Sud ! Cette article vous permettra de mieux connaître le fonctionnement de l’enseignement supérieur du pays, combien va vous coûter l’année sur place, comment trouver un job, percevoir une bourse ou dénicher un studio… Tout pour préparer votre départ et peut être décrocher le diplôme convoité.

L’enseignement supérieur sud africain: 

L’enseignement supérieur sud africain est considéré comme le meilleur de tout le continent africain. Avec plus de 900 000 étudiants dans le pays ses établissements sont reconnus dans le monde entier et ont d’ailleurs mis en place beaucoup de programmes d’échanges avec d’autres pays, voire d’autres continents. L’année universitaire est divisée en deux sessions : de fin janvier à juin puis de juillet à novembre.

Pour rappel : les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, vous aurez tout de même du soleil pour vos vacances de fin d’année !

L’Afrique du Sud compte 23 institutions publiques d’enseignement supérieurs,. On distingue les 11 universités dites d’Etat, les 6 Universities of technology (ou Technikons) et les 6 universités polyvalentes. Début 2012, on dénombre également 115 institutions privées d’enseignement supérieur.

 Les Technikons :

Ce sont des établissements techniques ou Universities of Technology qui en 3 années d’études, sanctionnées par un national diploma, ou 4 années d’études (Bacheor’s degree of Technology) préparent à une insertion dans la vie professionnelle dans le secteur technologiques ou celui du commerce.

 Les Universités :

Elles offrent des enseignements allant du 1er au 3e cycle dans des domaines aussi divers que variés : technologie de l’information, médecine, gestion administrative, sciences humaines et sociales, droit, agriculture, génie civil, architecture, sciences naturelles, etc…

Undergraduate : 1er cycle:Licence: 

Cursus d’une durée de 3 à 4 ans sanctionné par un Bachelor’s degree.
Le Honour’s degree est lui obtenu un an après ce Bachelor’s degree mais constitue l’étude d’un seul domaine d’approfondissement.

Graduate : 2e et 3e cycle: Master et Doctorat: 

Ces cycles sont ouvert aux détenteurs du Bachelor’s degree. Il sont sanctionnés par :

Le Master’s degree : de un à trois ans d’études après le niveau graduate
Le Doctoral Degree : 4 ans et plus après le niveau graduate. Les postulants à ce diplôme devront effectuer un travail de recherche et produire une thèse.

Quelques formations prestigieuses en Afrique du Sud

  • Les départements Zoologie et Etudes Africaines de Rhodes University.
  • Les départements Technologies de l’information et Business Administration de l’University of Wits (Witwatersrand)
  • L’Université du Stellenbosch (Sciences politiques). Cette université fait partie d’un réseau d’excellence avec l’Université de Western Cape et l’Université de Cape town.

Exigences linguistiques: 

L’Afrique du Sud compte énormément de langues officielles. Cependant c’est en anglais que l’on s’exprime le plus souvent. C’est donc dans cette langue que sont dispensés les cours dans les universités. Vous devrez donc justifier votre maîtrise de la langue pour vous inscrire.

On vous demandera un score de 550 au TOEFL pour enregistrer votre inscription dans une université sud-africaine. Et si malheureusement vous n’atteignez pas le score requis, il ne vous reste plus qu’à prendre des cours intensifs ! Rapprochez-vous de votre université d’accueil qui vous aiguillera.

Le TOEFL, c’est quoi ?

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) : le TOEFL iBT (Internet-based Test) évalue votre capacité à lire, comprendre, parler et écrire en anglais. La partie « listening » jaugera votre compréhension de l’anglais oral, la section « speaking » contrôlera votre aptitude à vous exprimer en anglais, l’étape « reading » mesurera votre aptitude à comprendre des tests non techniques ; quant au « writing », il appréciera votre capacité à écrire un texte sur un sujet donné.

Bourses et Visa:

Visa:

Le permis de séjour temporaire vous permet de séjourner en Afrique du Sud pour une période limitée : de 30 jours à trois ans en fonction du type de permis.

Vous devez faire une demande de visa touristique auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud de votre pays avant de partir.

Les points suivants seront vérifiés :

– La validité du passeport dont la date d’expiration ne doit pas être inférieure à 30 jours après la fin de la visite

– Une des pages marquées “visa” sur le passeport doit être blanche, c’est-à-dire totalement inutilisée

– Un certificat de vaccination doit être présenté si le voyage débute ou inclut de passer par les pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud touchés par la fièvre jaune

– La preuve de moyens financiers suffisants

– Le billet de retour ou de continuation du voyage

– La documentation confirmant l’objectif et la durée de la visite.

Pour les ressortissants de pays sans obligation de visa, l’autorisation de séjour temporaire sera apposée dans le passeport lors de l’arrivée sans autre démarche préalable.

Permis Etudes

Pour obtenir un permis d’études, vous pouvez faire une demande auprès de l’ambassade d’Afrique du sud de votre pays. Ce permis vous offrira en plus la possibilité de travailler 20h par semaine pendant la période scolaire et à temps plein pendant les vacances.

Si vous souhaitez obtenir une extension de permis ou effectuer un stage vous devrez contacter le service des Affaires Intérieures du gouvernement.

En plus des documents nécessaires pour obtenir un visa, vous devrez fournir une preuve de votre inscription grâce à une lettre de votre futur établissement. Le courrier devra indiquer clairement : les cours suivis, la durée du cursus, le paiement des droits d’inscription.

Coût : 200 US$ (environ 100 000 FCFA)

Bourses:

Plusieurs bourses locales et internationales sont décernées chaque année aux étudiants et chercheurs sud-africains et aux étudiants étrangers. Une liste est consultable sur le site du Département de l’Education.

D’autres bourses sont également disponibles sur le site de National Research Foundation.

Informations pratiques: 

 

 

Se loger :

La grande majorité des universités sud-africaines ont des résidences étudiantes sur le campus. C’est souvent la solution la moins chère (comptez environ 100 euros par mois pour louer une chambre.)

Les établissement d’enseignement supérieurs ont aussi souvent un petit bureau des élèves qui peut vous aider à trouver un studio, si vous n’êtes pas tenté par la vie sur le campus.

Ne soyez pas timide, allez les voir, c’est comme cela qu’on trouve généralement les bons plans.

Se soigner :

Visite Médicale

La procédure d’obtention du permis étudiant nécessite de passer une visite médicale. Renseignez-vous bien sur les modalités auprès de l’ambassade sud-africaine, lorsque vous ferez votre demande de dossier.

Assurance maladie

Vous serez obligés de souscrire à une assurance maladie étudiante, comme dans bien d’autres pays. Le tarif moyen est généralement d’environ 10 euros par mois.

L’International Education Association of South Africa (IEASA) vous propose des plans d’assurance maladie spécialement dédiés aux étudiants.

Le coût de la vie:

Même si les prix ne sont pas aussi avantageux que dans les autres pays d’Afrique, le coût de la vie sud africaine reste intéressant. Voici quelques exemples de la vie quotidienne :

Une nuit en auberge de jeunesse : 50dhs
Un steak dans un pub ou un “grill room” : entre 55 et 90dhs
Une pizza : 40dhs
Une chambre d’hôtel 2 étoiles : à partir de 150dhs

Les aides financières:

Le coût de l’année varie évidemment selon les établissements. Vous pouvez compter en général entre 8000 et 10500 dhs l’année environ.

Une liste des bourses dédiées aux étudiants sud-africains et étrangers est disponible sur le site du Ministère de l’éducation.