Depuis la fin de l’apartheid, et même si encore aujourd’hui, des traces persistent encore, le pays évolue petit à petit sur les bases d’une démocratie moderne et compte énormément sur l’éducation et l’enseignement pour assurer un avenir meilleur à ses générations futures.

Venir étudier en Afrique du Sud c’est tout naturellement l’occasion de découvrir de multiples paysages, fascinants, surprenants, variés, mais c’est aussi être confronté à une insécurité permanente liée aussi à une grande pauvreté.

La prudence et la vigilance doivent rester de rigueur, il faut éviter de sortir seul.

La ville de Prétoria est la Capitale. Politiquement parlant, le pays est une République. La langue la plus parlée est l’anglais, mais il existe officiellement 10 langues (anglais, afrikaans, zoulou, xhosa, zwazi, ndebele, sesotho, setswana, xitsonga, tshivenda). Le pays compte 70 % de Chrétiens, 2 % de musulmans presque 30 % de religions liées à des croyances africaines ancestrales.

d3954b1c3b832187e44c07c6de06212c (1)La Monnaie est le Rand (ZAR) et le climat en Afrique du Sud est souvent modéré généralement sec et ensoleillé.

Pour favoriser un climat social, dans la volonté de développer au mieux cette démocratie républicaine, l’Afrique du Sud compte beaucoup sur l’enseignement supérieur sud-africain, comptant tout d’abord, dans le pays, sur des ressources humaines performantes et fiables, qui, sans discriminations aucunes, permettraient à l’avenir de relever tous les défis.

Hélas les ambitions grandioses sont très vite tombées face aux tristes réalités de terrain, et actuellement, le pays se rend bien compte que non seulement les inscriptions aux études supérieures sont bien inférieures à ce qu’il avait prévu, mais aussi que les cursus sont peu suivis jusqu’au bout, mais le pays garde espoir et offre pour cela un système d’études supérieures de qualité et ouvert à tous les étudiants du monde.

L’enseignement supérieur en Afrique du Sud est considéré comme le meilleur du continent africain, le système est reconnu au niveau international, et il compte 23 institutions publiques d’enseignement supérieur, on distingue 11 universités dites d’Etat, 6 “

Universities of technology” (ou Technikons) et 6 universités polyvalentes. Depuis l’année 2012, le pays compte aussi 115 institutions privées dont 88 sont enregistrées et 27 en cours d’enregistrement.

Liste des établissements en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’année universitaire est divisée en deux sessions :

–  de fin janvier à juin
–  de juillet à novembre.

Dénommés aujourd’hui Universities of Technology, les Technikons sont des établissements d’enseignements techniques qui préparent une insertion dans la vie professionnelle dans les secteurs techniques et du commerce et offrent après trois années d’études un national diploma, et après 4 années d’études un Bachelor’s degree of Technology.

Les Universités offrent des parcours d’enseignements de premier jusqu’au troisième cycle dans de multiples domaines qui s’étendent de la technologie, l’information, la médecine, la gestion administrative, les sciences humaines et sociales, le droit, l’agriculture, le génie civile, l’architecture, les sciences naturelles, etc.

Le 1er cycle correspond à Undergraduate, pour un cursus entre 3 ou 4 ans pour obtenir un Bachelor’s degree. Le Honour’s degree s’obtient un an après un Bachelor’s degree mais concerne l’étude d’un seul domaine d’approfondissement.

Les second et troisième cycles correspondent à Graduate, soit après le Bachelor’s degree, pour un Master’s degree soit un à trois ans d’études après le niveau graduate, ou pour un Doctoral Degree, soit 4 ans et plus après le niveau graduate.

Parmi des exemples de formations prestigieuses en Afrique du Sud, les départements Zoologie et Etudes Africaines de Rhodes University ; les départements Technologies de l’information et Business Administration de l’University of Wits (Witwatersrand) ; l’Université du Stellenbosch (Sciences politiques) qui fait partie d’un réseau d’excellence avec l’Université de Western Cape et l’Universite de Cape town, sont des établissements très réputés.

University_of_Johannesburg

Depuis 2009 le Ministère de l’Education (DOE) a été scindé en deux et ainsi on trouve :
– le Ministère de l’Education Basique (DBE) et
– le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation (DHET).
– Le CHE (Council on Higher Education), est une autorité composée de 13 membres nommés par le Ministre de l’Education Supérieure, dont la mission consiste à apporter conseil et expertise au DHET pour ce qui concerne l’évaluation des universités, l’accréditation des institutions privées, la validation des programmes pédagogiques, la définition des critères de répartition des subventions et la mise en œuvre de la charte de qualité de l’enseignement supérieur sur lequel mise le pays pour son avenir.

Le DHET est quant à lui le ministère responsable de la validation des cursus universitaires, et ce pour les parcours qui concernent aussi bien les institutions publiques que privées. C’est aussi l’autorité qui attribue les subventions publiques qui sont attribuées selon différents critères et qui représentent environ 40% des ressources des universités. Les autres ressources proviennent pour environ 30 % des frais de scolarité et pour 30 % de ressources privées (donations, partenariat avec des entreprises).

En Afrique du Sud, les universités sont régies par un texte de loi de 1997 le « Higher Education Act », et, sauf cas exceptionnel (mise sous tutelle ministérielle) les universités sont indépendantes et définissent elles-mêmes leurs statuts. Le chancellor est le poste honorifique occupé au sein de l’Université par une personnalité Sud-Africaine généralement issue du monde politique.

Le vice-chancellor représente le président de l’Université, et les Deputy vice-chancellors les vices-présidents, il y a également des Doyens propres à chaque faculté qui sont le plus souvent les recruteurs des universitaires. Les enseignants-chercheurs sont généralement bénéficiaires d’un contrat à durée indéterminée.

Le Matric est l’équivalent du baccalauréat qui est exigé pour être admis dans une Université. Certaines universités demanderont des résultats minimaux obtenus au Matric, dans certaines matières, d’autres universités proposeront des épreuves orales ou écrites ou des entretiens.

Le projet de « centres d’excellence », est l’élément structurant du système sud-africain  conduit par le ministère de la science et de la technologie (DST), 7 centres existent et regroupent chacun plusieurs Universités ou centres de recherche dont l’une ou l’un est référent du centre d’excellence concerné.

Quelques Etablissements reconnus

University of Cape Town (UCT)

Cette université a été fondée en 1829 et se dénommait “South African College”, qui à l’époque de l’apartheid accueillait les étudiants sans discrimination et sur leurs mérites académiques seulement. Cet établissement est divisé en six facultés : Commerce, Ingénierie, Sciences de la Santé, Humanités, Droit et Science.

On lui reconnaît notamment son département de médecine mondialement connu depuis la première greffe du cœur réalisée par le Prof. Barnard en 1967 ; puis encore le Département de Mathématiques et Mathématiques Appliquées qui est un centre international de recherche en cosmologie et topologie ; le Département de Physique avec son unité mixte UCT/CERN ;  le Département de Génie Electrique ; le Département d’océanographie ; UCT coordonne 2 des centres d’excellence intitulés « Birds as key to biodiversity conservation » et « Catalysis ».

University of Pretoria (UP)

Cette grande université dispose de neuf facultés : Economie et Sciences du Management, Education, Ingénierie et Technologies de l’Information, Sciences de la Santé, Humanités, Droit, Sciences Naturelles et Agronomiques, Théologie, Sciences Vétérinaires.

Très active dans le domaine de la recherche, notamment en sciences et technologies de l’eau, médecine, sciences vétérinaires, matériaux pour la physique nucléaire, mathématiques appliquées, méthodes innovantes de préparation des vaccins.

Stellenbosch University (DST)

Une Université de réputation internationale qui offre quatre campus, et offre toutes les options du savoir et de la technologie, de la formation militaire à la théologie, des sciences de l’espace à l’horticulture.

Trois des sept centres d’excellence sont coordonnés par Stellenbosch : « Biomedical TB research » (Witwatersrand), « Invasion Biology », « Epidemiological Modeling and Analysis » elle est impliquée dans le programme spatial sud-africain directement et à travers sa spin-off SunSpace.

Universités traditionnelles

Rhodes University (RU)

Située à Grahamstown, elle compte un grand nombre d’étudiants internationaux, c’est également l’une des plus anciennes universités du pays, fondée en 1904. Elle compte six facultés : Commerce, Education, Sciences Humaines, Droit, Pharmacie et Sciences. Active en recherche, Rhodes est très impliquée dans l’organisation de SciFest, festival annuel de la science, et dans le projet de radiotélescope géant (SKA).

Les domaines possibles comptent : journalisme et études des média ; biopharmacie ; sciences humaines et sociales ; biotechnologie environnementale ; sciences et technologies de l’eau ; mathématiques et informatique.

University of Western Cape (UWC)

Cette université a été créée en 1960 sous le régime de l’apartheid et elle était autrefois réservée pour les étudiants métis. L’université dispose de 7 facultés : Arts, Sciences Sociales et Santé, Odontologie, Economie et Gestion, Education, Droit, Sciences Naturelles et 11 écoles et instituts.

University of the Free State (UOVS)

Située à Bloemfontein, elle a été fondée en 1904 comme Grey University College. Elle est divisée en sept facultés : Education, Humanités, Droit, Sciences Naturelles et Agronomiques, Economie et Gestion, Sciences de la Santé et Théologie.

Universités technologiques

Les universités technologiques, bénéficient d’un fort soutien politique. Ces universités délivrent les Diplômes, le BTech, le MTech et le DTech. Le dernier, un doctorat en technologie, résulte de recherches à caractère appliqué.

Tshwane University of Technology (TUT)

Fusion de trois établissements : Technikon Northern Gauteng, Technikon North-West et Technikon Pretoria.

Elle dispose de six campus et comporte sept facultés : Economie et Finances, Ingénierie, Humanités, TIC, Sciences de la Gestion, Sciences, Arts. Elle assure aussi un enseignement à distance et fait une large utilisation des TICE. Ses activités de recherche les plus visibles sont concentrées en électronique, télécommunications…

Cape Peninsula University of Technology (CPUT)

Fusion de Cape Technikon et Peninsula Technikon. Elle permet l’e-apprentissage. La CPUT abrite un site du F’SATI depuis 2007, spécialisé en électronique de puissance et, depuis 2009, en génie satellitaire.

Vaal University of Technology (VUT)

Quatre campus et quatre facultés : Informatique, Ingénierie et Technologie, Sciences de la Gestion et Sciences Humaines. Depuis mars 2012, elle abrite le F’SASEC (French South African Schneider Electric Center).

Universités globales

University of Johannesburg (UJ)

Université créée le 1er janvier 2005 de la fusion de Rand Afrikaans University, Technikon Witwatersrand et Vista University. Elle dispose de neuf facultés : Art, Design et Architecture, Sciences Economiques et Financières, Education, Ingénierie, Sciences de la Santé, Humanités, Droit, Gestion et Sciences.
Elle est très active dans tous les domaines de recherche.

Nelson Mandela Metropolitan University (NMMU)

Située à Port-Elizabeth cette Université est née en janvier 2005 par fusion de l’Université de Port-Elizabeth, Port-Elizabeth Technikon, du campus de PortElizabeth, Vista University. Elle comporte sept facultés : Arts, Affaires et Sciences Economiques, Education, Ingénierie et TIC, Sciences de la Santé, Droit, Sciences.

African Leadership Academy : l’établissement des leader africain de demain

La prestigieuse African Leadership Academy est une organisation d’intérêt public qui ne relève ni de l’état d’Afrique du Sud, ni d’aucune autre institution internationale. Elle a pour but ambitieux de former les leaders africains de demain. Les élèves de ladite académie ne subissent donc aucune forme de pression concernant les choix de courants littéraires, politiques ou religieux auxquels ils adhèrent.

Parmi les 300 candidats marocains, seuls 6 ont été sélectionnés. Cette école, en plus de l’enseignement hors-paire reçu, vous permettra de communiquer et d’échanger vos idées avec les futurs leaders de l’Afrique toute entière.  Pour de plus amples informations concernant cette académie, visitez : www.africanleadershipacademy.org .

Autres liens utiles :

Department of Higher Education and Training: http://www.dhet.gov.za
Department of Basic Education: www.education.gov.za 
Council on Higher Education : http://www.che.ac.za/
International Education Association of South Africa : http://www.ieasa.studysa.org/
Higher Education South Africa : http://www.hesa.org.za/