Les Instituts d’Etudes Politiques de France, ça connote le prestige, la distinction et surtout, la sélectivité. Chaque année, plus de 20 000 ambitieux tentent leur chance au concours d’accès des études en sciences Po, mais seulement un millier (entre 8% et 13% des candidats) passent généralement le cap.

Les places sont extrêmement limitées, avec des promotions dont l’effectif  ne dépasse jamais les 300 étudiants (hormis le Campus de Paris qui comptent environ 1500 élèves)
Vous êtes intéressé(e) par cette formation hautement prisée ? Voici comment candidater pour faire partie des heureux élus.

Quels pré-requis ?

Bien qu’il soit possible de candidater auprès d’un IUP mi-cursus universitaire, la majorité des admissions se font pour les dossiers directement post-baccalauréat, pour qu’ils entament un cursus de 5 ans qui mènera à l’obtention du diplôme de l’école.

Le concours est ouvert à tous les lycéens, mais la plus grande moitié des admis sont des titulaires d’un bac littéraire, économique ou social. Les bacs scientifiques occupent près d’un tiers des places, mais les bacs technologiques et techniques sont quasi-inexistants.

En effet, outre le domaine de la formation secondaire, c’est surtout des atouts personnels que vous aurez amassé pendant plusieurs années, comme la culture générale et l’esprit critique et éveillé, qui sont pris en compte lors du processus d’admission.

Comment candidater ?

L’inscription pour une candidature se fait en ligne. Après avoir créé votre compte sur le site, vous aurez alors accès à votre dossier de candidature. Les frais de paiement sont de 150€ payables par carte de crédit. Les documents exigés pour le dossier sont typiquement les suivants :

  • Les relevés de notes de vos années d’études secondaires :
  • Le relevé de notes des épreuves anticipées au baccalauréat
  • Une copie d’une pièce d’identité : passeport, carte d’identité ou carte de séjour
  • Le cas échéant, un justificatif des résultats individuels aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens (concours général des lycées, Olympiades académiques de mathématiques, etc)

Image associée

Quelle procédure d’admission ?

D’abord, le candidat est évalué à travers son dossier et sa performance lors de trois épreuves écrites. Cette première étape franchise, il devra passer un entretien oral.

Il existe quatre concours potentiels à passer. En effet, les instituts de Grenoble, de Paris et de Bordeaux recrutent leurs élèves selon des critères différents des  sept autres établissements, qui eux sont tombés d’accord sur un concours unique. Ainsi, si vous souhaitez tenter votre chance auprès des 10 établissements, il va falloir passer par les quatre concours d’entrée.

Si vous avez déjà obtenu votre baccalauréat en 2016 et que vous vous présentez pour l’année universitaire de 2017, vous allez devoir passer par une procédure de dérogation.

Comment se préparer au concours ?

Pour envisager d’étudier à Science Po, il faut déjà avoir une base solide en matière des connaissances généralisées qui constituent la colonne vertébrale des cursus, comme l’histoire, la culture générale, l’actualité et les langues. Les épreuves sont orchestrées de manières à évaluer votre ouverture d’esprit, votre curiosité, votre éveil.

Ensuite, vous pouvez vous faire une idée des attendes du jury d’admission en consultant les annales de Science Po et les exemples des meilleures copies fournis chaque année par l’institut de Paris

Pour plus d’information sur les admissions, consultez l’émission 2016 sur Campus Channel.

Image associée

Calendrier des admissions pour la rentrée 2017

Validation du dossier complet : 2 janvier 2017 à 23h59.

Publication des dispenses des épreuves écrites : début février 2017

Épreuves écrites : 18 et 19 février 2017

Résultat d’admissibilité : fin mars 2017

Entretiens oraux : du 11 au 29 mai 2017

Résultat d’admission : fin juin 2017