Confinement Coronavirus : 9 choses à faire pour tirer profit de votre temps.

0
756

cL

’acte de confinement est devenu par les temps qui courent, non seulement une obligation mais aussi un mode de vie qui est venu s’imposer dans nos foyers par la force des choses.

Et si on considérait ce confinement obligatoire telle une opportunité pour se redécouvrir, redéfinir nos priorités, reconnaître nos faiblesses et s’appliquer à les améliorer….En appuyant sur le bouton pause , on remet tout en question , on fait le tri et on redémarre avec force et confiance!  

Nous vous proposons les neuf ingrédients nécessaires pour une recette de  confinement réussi !

1# S’organiser et planifier : 

Ce n’est un secret pour personne que l’organisation est la clé d’une vie réussie , cela s’applique aussi dans le cadre d’un confinement ! 

Commencez par mettre le réveil pour éviter les grasses matinées à répétition! Attention chers amis ! Restez à la maison n’est pas synonyme de vacances prolongées …

Il faut garder le même rythme que celui d’avant:

On se réveille de bonne heure, on prend une bonne douche , on s’habille, on déguste un bon petit déjeuner vitaminé et HOP, on attaque notre journée dans la bonne humeur!

Il est fortement recommandé d’élaborer un planning de la journée en prévoyant une pause de 10min toutes les deux heures , cela améliorera votre concentration et votre rendement.

Suivez vos cours en ligne avec assiduité et utilisez votre temps libre en mixant les huit ingrédients restants !

2# Se mettre à la lecture :

Avec l’utilisation accrue des smartphones et ordinateurs, on a tendance à négliger l’importance de la lecture, profitez de cette période prolongée à la maison pour goûter au plaisir de s’évader dans la splendeur et la richesse des mots . Non seulement, vous enrichirez votre vocabulaire mais en plus de cela vous acquerrez une culture générale dans différentes thématiques.  

Si vous aimez lire au lit, placez un oreiller derrière votre tête, mettez-vous à l’aise pour garantir que votre cou soit dans une bonne posture et laissez-vous transporter par la magie d’une histoire.

3# Acquérir de nouvelles compétences : 

Profitez de cette occasion pour acquérir de nouvelles compétences qui vous seront utiles sur le long terme, apprenez ce nouveau langage de programmation que vous ne cessiez de reporter pour différentes raisons ou simplement élargissez vos connaissances dans le confort de votre maison. 

Diverses plateformes proposent des formations en ligne pour les étudiants, gratuitement ou avec des prix abordables, comme Coursera et Skillshare, ou  les moocs proposés par des universités et qui vous permettent de décrocher un certificat à la fin de la formation.

Vous pouvez soit choisir une formation en ligne en adéquation avec votre domaine de prédilection ou vous aventurer vers l’acquisition de nouvelles compétences comme l’apprentissage d’une nouvelle langue par exemple.

4# Désencombrer votre espace : 

Et si vous deveniez des as du rangement ? Il est clair que votre esprit a besoin d’un environnement serein et bien organisé pour être productif et créatif tout au long de la journée!

C’est le moment  de trier vos affaires, réaménager votre chambre, ranger vos armoires, organiser votre boîte email, mettre à jour votre compte Linkedin, trier les mille photos et Screenshot sur votre smartphone et ordinateurs, et optimiser ainsi le plus possible votre espace. 

Commencez d’abord par une zone que vous jugez facile, ne précipitez pas le processus et désencombrez zone par zone. 

5# Pratiquer la méditation : 

Dans un monde qui est stimulé par l’innovation technologique constante, il est difficile de passer sa journée sans contact avec la technologie voir même impossible. De nos jours, on est tous connectés constamment à nos smartphones , à l’affût d’une nouvelle information, d’un fait divers, ou tout simplement en contact avec nos proches et nos amis.

Essayez de vous déconnecter de ce monde virtuel pour vous recentrer sur vous : 

Choisissez un endroit calme et zen où vous ne serez pas dérangé et essayez de vous vider progressivement l’esprit de toutes les énergies négatives qui l’encombrent.

Cela peut avoir des bienfaits importants pour votre santé et peut même prolonger votre vie. 

6# Cuisiner : 

Il est temps de perfectionner vos compétences culinaires ! Essayez de nouvelles recettes  que vous trouverez sur internet ou en utilisant le livre de recettes qu’on vous a offert il y’a des lustres et que vous n’avez jamais sorti de son emballage.

Cuisiner peut vous détendre et vous faire découvrir des talents de créativité culinaire insoupçonnables!

Manger à la maison vous permettra de surveiller votre apport alimentaire et d’assurer une alimentation saine et variée.

7# Tours virtuels : 

Pour les amoureux de l’art, il est désormais possible de visiter plusieurs musées et expositions culturelles virtuellement !

Plongez dans l’histoire et la beauté des œuvres artistiques en toute sécurité et loin des foules .

Le Musée du Louvre, Paris 

Le Metropolitan Museum of Art , New York

8# Faire du sport :

Une activité physique régulière est excellente pour votre santé, l’exercice vous aide à maintenir un poids corporel adéquat et à réduire le risque de plusieurs maladies, en plus d’augmenter votre immunité; Il est donc primordial de rester actif à la maison!

Vous êtes habitué aux salles de sport bondées et vous ne savez pas comment faire pour retrouver cette ambiance stimulante? Pas de panique! enfilez votre tenue de sport préférée, installez un tapis de sol dans votre chambre ou dans votre salon , mettez de la musique et suivez des programmes d’entraînement sur YouTube ou en téléchargement des applications gratuites .

9# Développer des loisirs : 

Cette période de confinement est l’occasion de découvrir des talents cachés ou des passions jusqu’à aujourd’hui méconnues !

Pratiquer un passe-temps de manière régulière a tendance à avoir un effet positif sur la santé mentale et émotionnelle d’une personne.Que ce soit la peinture,  l’artisanat, la danse, la photographie, le chant, la musique, l’écriture, le yoga ou toute autre activité qui vous procure du plaisir, consacrez au moins une heure  par jour pour l’exercer!

Rester à la maison pendant une période prolongée peut s’avérer difficile pour certaines personnes, mais c’est l’opportunité pour nous toutes et tous de nous remettre en question, de nous retrouver avec nous-même, de développer de nouvelles compétences et de sortir grandis de cette expérience !