6 astuces pour rester concentré sur ses études

0
548

L’idéal serait qu’on puisse se concentrer sur nos priorités en toutes circonstances. Que nous puissions tirer le maximum des cours et des révisions en tant qu’étudiant.

Mais ce n’est pas toujours aussi simple. La concentration est une ressource limitée et les distractions abondent : applications, notifications, pensées vagabondes ou situations imprévues à gérer. Pour rester concentrer, il faut déployer souvent un effort supplémentaire pour vous recentrer que la tâche en cours.

Mais avec le temps, cela devient une habitude. Dans cet article, nous partageons avec vous 6 astuces pour retrouver et maintenir votre concentration, à adopter dès maintenant.

1. Mieux connaitre votre cerveau

Il n’y a pas de planning de révision ou de méthode de concentration qui s’appliquent à tous. La clé de la concentration réside d’abord en vous. D’ailleurs, nous sommes tous différents quand il s’agit de concentration.

Certaines étudiants sont plus concentrés le matin, d’autres le soir. Certains sont plus concentrés à la maison, d’autres à l’extérieur. Observez-vous pour déterminer les moments et les lieux propices à la concentration et planifiez vos sessions de révision en conséquence.

2. Adopter la technique du travail en miettes

Comme nous l’avons déjà mentionné, la concentration est une ressource limitée. Malgré votre bonne volonté, vous ne pouvez pas rester concentré indéfiniment sur la même chose. Votre cerveau est ainsi fait qu’il a besoin de stimuli. Vous devez en quelques sortes ruser avec lui pour arriver à vos fins.

Nous vous conseillons d’émietter votre travail en sous-tâches, une matière en chapitres et un chapitre en sous-chapitres. Ainsi, vous pourrez travailler pendant des sessions courtes et prendre des pauses fréquentes pour vous changer les idées et vous revigorer. La méthode Pomodoro est utile dans ce sens.

3. Changer d’environnement

Parfois, des choses très simples peuvent nous aider à rester concentré. Changer d’environnement peut aider dans ce sens. Si vous travaillez toujours à votre bureau chez vous, sortez réviser dans un café ou dans une bibliothèque.

Vous pouvez aussi réaménager votre environnement habituel en déplaçant votre bureau ou en réorganiser vos livres et papiers. Ces petites modifications peuvent stimuler votre cerveau et vous aider à booster votre concentration.

4. Étudier en s’amusant

Si les distractions sont aussi attirantes, c’est parce que notre cerveau aime s’amuser. Selon Sébastien Martinez, le champion de France de mémoire : «  Le mode du cerveau le plus efficace, c’est de s’amuser, car on ne s’aperçoit pas du temps qui passe, et aussi car l’on est plus attentif. »(1) Osez donc « gamifier » l’apprentissage, car étudier en s’amusant est le moyen le plus efficace pour rester concentré.

Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous. Vous pouvez créer des flash-Cards illustrées pour vous aider à mémoriser certains concepts, réinventer un chapitre d’histoire sous forme de récit personnel qu’il vous sera facile de mémoriser, créer des Mind Maps pour mieux mettre en relation les différents concepts d’une matière, ou encore faire des conversations avec vos amis pour améliorer votre anglais.

5. Lutter contre le stress

L’une des choses qui impactent le plus la concentration, c’est le stress. C’est en particulier le cas à l’approche d’un contrôle ou d’un examen. Le stress peut être bénéfique à petites doses, mais il ne faut pas le laisser vous paralyser. Alors on parle du « mauvais stress » qui fait baisser notre motivation et disperse notre attention.

Il faut savoir reconnaitre les signes du stress très tôt et engager des actions préventives pour rester au beau fixe en période de révisions. Dans un précédent article, nous avons partagé avec vous des astuces pour apprendre à gérer son stress que vous pourrez trouver utiles.

6. Adopter une bonne hygiène de vie

Votre niveau de concentration est aussi un indicateur de votre état de santé. Si vous manquez de sommeil ou que vous êtes fatigués, cela impacte directement vos niveaux de concentration. Adoptez une bonne hygiène de vie et aménagez-vous le repos nécessaire pour rester concentré.

Certains étudiants essayent d’exploiter la moindre parcelle de temps pour réviser, surtout en période d’examen. C’est souvent contre-productif, car si l’on se fatigue trop notre cerveau ne pourra plus se concentrer et les révisions seront inefficaces.

 

(1) ADRIEN DE TRICONORT. « Pour mémoriser, le plus efficace, c’est de s’amuser » [en ligne]. Le monde, 26.05.2017 [07.05.2018]. Lien

Lire plus : 7 applications pour améliorer votre concentration pendant les révisions, sur letudiant.fr