5 Bonnes raisons pour étudier à Chypre

0
1404

Située à l’est de la Grèce et au Sud de la Turquie, Chypre est l’une des destinations les plus riches en histoire comme en nature. Les diplômes qui y sont délivrés par les universités sont reconnus dans toute l’Union Européenne et sont majoritairement dispensés en anglais.

La Factory vous accompagne dans toutes vos démarches pour choisir sur la formation qui correspond à votre profil, remplir le formulaire et effectuer les démarches de visa.

Voici 5 bonnes raisons pour aller faire ses études dans le berceau d’Aphrodite.

  • Une Université étatique et reconnue

Ayant dispensé un enseignement supérieur à la TRNC depuis 1979 avec tous les programmes accrédités par le Conseil turc de l’enseignement supérieur (YÖK), l’Eastern Mediterranean University est une université étatique de la République turque de Chypre du Nord.

L’EMU est l’une des cinq universités de la région à avoir obtenu la prestigieuse certification ABET (Conseil d’accréditation de l’ingénierie et de la technologie), elle est membre, entre autres, de l’EUA (European University Association), la FUMI (La Fédération des Universités du Monde islamique), l’AIU (Association internationale des universités)…

L’EMU offre une éducation de qualité à travers 95 programmes de premier cycle et d’école et 75 programmes de troisième cycle et de doctorat offerts par 11 facultés, 5 écoles, et une école de langues étrangères et d’anglais.

En d’autres termes, les diplômes obtenus à l’EMU sont reconnus et vous permettent de démarrer votre carrière où que vous le souhaitiez.

  • Un cursus dans le TOP 5% Mondial

L’Eastern Mediterranean University a été régulièrement classée parmi les meilleures universités du monde (5%) par les classements universitaires mondiaux du Times Higher Education, les classements Webometrics des universités mondiales et les évaluations de l’URAP.

Sa formation en architecture, par exemple, fournit un enseignement du design avec des programmes leaders à l’international, la faculté est membre de l’ENHR (Réseau européen de recherche sur le logement), EAAE (Association européenne pour l’éducation architecturale) et IFI (Fédération internationale des architectes d’intérieur / Designers)
La faculté de pharmacie de l’EMU est fière d’être le premier membre académique accepté par la FIP (Fédération internationale de pharmacie) de l’île de Chypre et le deuxième parmi les facultés de pharmacie à travers la Turquie et Chypre du nord. La faculté d’ingénierie de l’EMU offre des formations diverses et pointues  avec des programmes de génie industriel, électrique et électronique, informatique, mécanique, génie civil, mécatronique et génie logiciel, tous accrédités par la Commission d’accréditation des ingénieurs de l’ABET. L’Eastern Mediterranean University offre un large panel de formations selon vos aspirations, toutes du même niveau d’excellence.

  • Une Carrière internationale

Avec son infrastructure hautement développée, des membres éminents du personnel académique, 20 000 étudiants de 106 pays différents , des programmes en anglais, l’opportunité d’apprendre une deuxième langue étrangère, un contexte d’enseignement international, et un diplôme reconnu dans le monde entier, l’Eastern Mediterranean University prépare ses étudiants à leurs carrières internationales en leur permettant de devenir des individus créatifs et compétitifs disposant de compétences entrepreneuriales.

Des programmes d’échanges sont disponible avec une multitude d’universités dans différents pays tel que les Eats-Unis (Eastern Illinois University) , l’Allemagne (University of Trier), l’Autriche (University of applied science Upper Austria), la chine (Chine three Gorges University),  la Corée du sud (KOREATECH) et bien d’autres encore…

Des scientifiques éminents et des artistes de renom de différents horizons participent à des rencontres scientifiques et culturelles, à des spectacles et à des concerts, faisant de l’EMU un Hub international et contribuant au développement interculturel des étudiants en accord avec leurs objectifs personnels, académiques et professionnels.

  • Une vie estudiantine riche

L’Eastern Mediterranean University offre une vie de campus animée et de haute qualité enrichie par de nombreuses activités sociales et culturelles organisées par plus de 50 clubs étudiants et associations d’étudiants internationaux opérant sous le Centre International.

Les étudiants de l’EMU bénéficient d’une grande variété d’installations. Une bibliothèque, un bureau de poste, une librairie, des installations sportives (Un stade moderne d’une capacité de 5.000 places, une piste d’athlétisme tartan, un centre cardio, des salles de spinning et TRX et une aire ouverte de 66.500 m2 et un complexe sportif fermé d’une capacité de 3.500 places) un centre de santé où 13 médecins spécialistes fournissent des services de santé au quotidien, un centre d’activités pour les étudiants et un total de 51 cafétérias sont à la disposition des étudiants. La cafétéria table d’hôte située au sein du campus offre des repas de qualité à un prix raisonnable, tous préparés en fonction des besoins caloriques quotidiens des élèves. De plus, de nombreuses banques et guichets automatiques sont disponibles pour les étudiants de l’EMU.

Pour ce qui est de la vie parascolaire, l’Unité des activités sociales et culturelles de l’université organise en coopération avec le conseil des étudiants diverses activités. Elle  a pour mission non seulement de permettre à ses étudiants d’être productifs pendant leur temps libre mais aussi d’en faire des personnes actives, créatives, sociables et sûres d’elles. Des concerts, des conférences, des voyages, des camps, divers tournois sportifs, des expositions et des festivals sont organisés annuellement pour, et par les étudiants.

  • Un investissement rentable

Avec des réductions et des avantages offerts aux étudiants marocains, un campus suréquipé , et un cout de vie peu élevé , l’EMU est l’un des meilleurs bon plans pour les étudiants souhaitant se lancer dans une aventure palpitante à l’international. Comparé à la plupart des pays d’Europe occidentale, le coût de la vie dans la République turque de Chypre-Nord est faible. Les produits locaux ou ceux produits en Turquie sont généralement moins chers que ceux produits ou fabriqués en Europe.

Ses frais de scolarité étant très attractifs (jusqu’à 20% moins couteux que les autres universités de la région) ,  l’EMU est une opportunité en or si l’on souhaite  bénéficier de ce qui se fait de mieux en termes de qualité d’enseignement, sans casser sa tirelire, et en vivant dans un cadre extraordinaire.

En outre, il existe plusieurs universités privées à Chypre:

  • Université Frederick: elle possède deux campus à Nicosie et Liùassol. Son offre de formation est très variée: ingénierie, sciences, santé, sciences humaines. Les programmes d’enseignement sont en anglais et en grec.
  • Université Européenne de Chypre: située à Nicosie, l’établissement est reconnu pour son enseignement en sciences de la santé de haute qualité. Des formations en kinésithérapie y sont proposées en langue anglaise ou espagnole. Les études de médecine sont quant à elles en langue anglaise.
  • Neapolis University Pafos:  c’est l’une des plus importantes universités privées de l’île de Chypre. Elle est composée de cinq écoles qui couvrent les domaines suivants:  Commerce et économie, Sciences juridiques, Sciences de la santé, Architecture, Sciences de l’environnement, Arts, Génie.

Plus qu’un endroit où il fait bon d’étudier, Chypre est un endroit où il fait bon vivre.