Pour beaucoup d’étudiants, une année de mise à niveau est une année perdue. Rien de moins vrai. Une année de mise à niveau est peut-être ce qu’il vous faut pour rehausser votre dossier scolaire et intégrer la formation que vous visez à l’étranger.

Les mises à niveau sont souvent proposées aux bacheliers scientifiques, mais des mises à niveau sont également faites pour le secteur de l’art. Quelque soit votre cas de figure, La Factory partage avec vous 5 bonnes raisons de faire une année de remise à niveau qui pourraient vous faire changer d’avis.

Réorienter votre parcours étudiant

Une année de mise à niveau peut être pour vous l’occasion de réorienter votre parcours étudiant. Beaucoup d’étudiants intègrent des branches qui ne les passionnent pas forcément, ils sont influencés par les autres ou alors leur notes les limitent à une certaine étape de leur parcours, ce qui conduit à des erreurs d’orientation qui peuvent être vécues amèrement.

Mais il n’y a pas à désespérer. Si vous faites une année de mise à niveau, vous pouvez vous remettre au niveau souhaité pour intégrer la filière de votre choix après le bac et éventuellement, faire le métier qui vous convient le mieux.

Améliorer votre niveau

Nous avons tous des lacunes que nous n’avons jamais eu le temps de corriger. L’année de mise à niveau est le moment idéal pour travailler sur vos lacunes en profondeur et améliorer votre niveau scolaire.

Il y a peut être des matières que vous n’avez jamais eu l’occasion d’approfondir dans votre formation antérieure et qui sont pourtant essentielles pour réaliser vos objectifs et être qualifié pour le métier que vous ambitionnez.

Durant une année, vous aurez la chance de les approfondir et de les maîtriser. Tout cela vous permettra un gain de temps sur le long terme car ainsi, vous aurez plus de compétences et vous aurez moins besoin de formations complémentaires.

Accéder à de meilleures formations

Les formations de qualités sont souvent exigeantes et hautement sélectives. Pour certaines filières, les meilleures formations n’existent qu’à l’étranger et ont des exigences différentes des établissements marocain.

Elles exigent souvent un niveau de connaissance pointu dans certains domaines que vous ne maîtrisez pas forcément pour l’instant. Pour cette raison, votre dossier scolaire doit être revu et amélioré en vue d’intégrer la formation que vous visez. Encore une fois, une année de mise à niveau peut vous aider à rehausser votre niveau et d’avoir le profil pour la formation de votre choix.

Booster votre dossier d’admission

Certaines formations à l’étranger sont particulièrement exigeantes, surtout avec les étudiants étrangers. En plus des exigences de niveau scolaire, ils peuvent exiger la maîtrise d’une ou de plusieurs langues.

Pour répondre à leurs normes, vous aurez besoin d’une année de mise à niveau pour adapter votre niveau de connaissances à celui des bacheliers étrangers. Une année de mise à niveau peut donc vous aider à améliorer votre dossier d’admission et à augmenter vos chances d’être accepté dans un établissement d’enseignement étranger.

Réaliser vos aspirations et vos ambitions

Vous avez l’impression qu’une vieille erreur d’orientation vous éloigne définitivement du métier de vos rêves? La spécialité que vous visez n’existe pas au Maroc?

Ne soyez pas fataliste, tout n’est pas perdu. Une année de mise à niveau vous aider à reprendre votre parcours étudiant en main pour réaliser vos ambitions et vos aspirations.

Que ce soit pour rehausser votre dossier scolaire pour intégrer la formation de votre choix ou renforcer votre dossier d’admission pour aller étudier à l’étranger, une année de mise à niveau peut vous être d’une très grande aide.

Une année de mise à niveau doit être bien pensée pour booster vos études et ne pas vous ralentir sur votre parcours d’études. La Factory vous apporte tout le conseil nécessaire et vous oriente vers les meilleurs établissements pour effectuer votre année de mise à niveau.