5 activités fun pour occuper son temps libre en dehors des cours

2018-01-08T19:16:49+00:00

En fonction de votre formation, vous avez plus ou moins de temps libre à consacrer à des activités ludiques. Bien plus qu’une distraction, les activités que vous pratiquez en dehors des cours peuvent vraiment vous aider à vous épanouir, à construire de nouvelles relations et à en apprendre plus sur vous-même. Cela peut même booster votre CV à l’avenir et élargir l’éventail des opportunités professionnelles auxquelles vous pourriez accéder, car c’est ce qui vous permettra de mettre en valeur votre personnalité et de vous démarquer des autres candidats. Si vous cherchez des activités plus intéressantes pour remplir votre temps libre et que vous ne savez pas par où commencer, cet article vous donnera quelques pistes.

Apprendre un nouveau hobby

Vous avez peut-être essayé quelques hobbies quand vous étiez plus jeune : tricot, cuisine, échecs, peinture, danse… Vous n’avez jamais vraiment persévéré parce que ça vous intéressait peu, ou que vous ne trouviez pas dans votre entourage quelqu’un qui partage votre passion. Pour occuper votre temps libre, vous pourriez peut-être reprendre un hobby que vous avez délaissé ou en découvrir un nouveau plus proche de vos centres d’intérêt. Trouver le passe-temps qui vous convient le mieux et le pratiquer régulièrement vous aide non seulement à vous détendre mais vous permet aussi  de développer votre créativité et de rencontrer des personnes avec des centres d’intérêt similaires.

Faire du sport

Les avantages de l’activité sportive ne sont plus à démontrer. C’est quelque chose que l’on doit tous intégrer à notre quotidien pour un mode de vie sain. En plus d’optimiser votre santé physique, le sport vous met de meilleure humeur et augmente vos niveaux d’énergie. Certaines études ont même démontré qu’il peut améliorer la concentration. Vous n’êtes pas obligé de pratiquer un sport juste parce que c’est tendance ou parce que tel expert a dit que c’était le meilleur pour la santé. Pratiquez un sport qui vous plaît, et vous aurez plus de chances de le pratiquer régulièrement et d’en tirer tous les bénéfices.

Rejoindre un club de lecture

La lecture est le meilleur moyen d’apprendre, de se développer mentalement et d’améliorer ses capacités d’expression orale et écrite. Si vous lisez de moins en moins et que vous ne savez pas comment vous y remettre, il serait peut-être temps de rejoindre un club de lecture. Une simple recherche sur internet vous permettra de retrouver des clubs de lecture dans votre ville. Sinon, vous pouvez toujours créer le vôtre et inviter vos amis. Dans un club, vous êtes entouré de gens qui partagent votre passion pour la lecture, vous êtes motivé à lire plus, à découvrir de nouveaux auteurs. De plus, les discussions autour des œuvres vous permettront d’enrichir votre réflexion et d’élargir vos perspectives.

Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue est l’une des activités les plus enrichissantes que vous puissiez pratiquer. Découvrir une nouvelle langue, c’est découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de pensée. En plus, plus vous apprenez de langues étrangères, plus vous développez les capacités de votre cerveau. Selon la revue scientifique « Annals of Neurology », les personnes qui parlent plusieurs langues ont un cerveau plus réactif et ont davantage de facultés cognitives à l’âge de 70 ans. Cela peut aussi vous être très utile sur le plan des études, en particulier si vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger. De même sur le plan de votre carrière, car le polyglottisme est une qualité très appréciée des recruteurs, en particulier dans des organisations qui traitent au niveau international.

Faire du bénévolat

Il y a forcément des causes qui vous passionnent : lutte contre la pauvreté, développement du monde rural, protection de l’enfance, protection des animaux, etc. Qu’elle que soit la cause qui vous motive, faire don de son temps libre est l’un des meilleurs moyens de la soutenir en tant qu’étudiant. Cela vous permet également de vous épanouir  sur le plan individuel. Vous apprenez à travailler en groupe, à mieux communiquer et persuader, à planifier votre action, à gérer des ressources de façon judicieuse… Autant de qualités qui vous seront utiles aussi bien au niveau personnel que professionnel.

En plus d’informations utiles toutes les semaines, La Factory vous accompagne dans toutes vos démarches pour étudier à l’étranger : conseil, préparation des dossiers d’admission, candidature aux bourses et obtention du Visa pour le pays d’étude choisi. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

%d blogueurs aiment cette page :