Polytechnique, école d’ingénieur et HEC, école de commerce, situées à Montréal, attirent de nombreux étudiants. Elles ont toutes les deux une réputation d’excellence académique à l’échelle du Canada. Pourtant, à réputation égale ces écoles sont plus compliquées à rejoindre que leurs homologues à cause, notamment de la réglementation québécoise, particulière au Canada.

 

En effet, au Québec, le système éducatif se compose comme suit :
– 11 années d’études secondaires dans un lycée,
– 2 années dans un CEGEP (collèges d’enseignement général et professionnel)
– Admission à l’université.

 

Au Québec, les étudiants font donc 13 ans d’études avant d’intégrer l’université. Au contraire, au Maroc, après un baccalauréat, on comptabilise 12 années d’études. Ceci explique pourquoi le Québec exige que les bacheliers fassent une année de préparation au CEGEP avant de pouvoir intégrer l’université.

Si vous avez validé un Bac +1 au Maroc, vous pourrez intégrer directement une première année à l’université, et ainsi de suite pour toutes les autres années d’études. Cette difficulté n’existe pas dans les autres provinces du Canada.

 

 

Présentation HEC 

 

HEC Montréal connaît au Québec, au Canada et à l’international une réputation notable, c’est une école de gestion universitaire et francophone, qui vous offre des études en une ou plusieurs langues et dans un environnement multiculturel.

 

Étudier à HEC Montréal 

HEC Montréal propose de nombreux programmes d’enseignement et aussi de recherche en gestion, qui ont une renommée internationale. L’École, depuis déjà 60 ans, est active dans la formation des cadres et des dirigeants ici et ailleurs dans le monde, elle dispose de trois agréments internationaux et elle se classe parmi le top 5% des écoles de gestion.

Provenant de 147 pays, les étudiants internationaux qui ont choisi d’étudier à HEC Montréal ont accès à toute une gamme de services de soutien. Chaque programme d’études de HEC Montréal comporte des conditions d’admissibilité spécifiques.

Consulter la section reliée à l’admission du programme qui vous intéresse pour en apprendre plus. Les dates limites diffèrent d’un programme à l’autre, donc veuillez à y faire attention aussi. Pour plus d’informations, consulter le guide de l’étudiant.

 

Les démarches pour l’admission

La demande d’admission peut se faire en ligne sur Admission en ligne ou par courrier en imprimant le formulaire d’admission, à envoyer à Montréal. Le processus d’admission se fait en 4 étapes :

1. Dépôt du dossier de candidature, en ligne ou par courrier.

2. La décision quant à votre admission sera confirmée dans votre HEC en ligne.

3. Vous devez accepter l’offre d’admission avant la date limite qui vous sera fixée pour être admis à HEC Montréal.

4. Vous êtes prêt à commencer la planification de votre départ.

 

Programmes

Les programmes proposés vont du Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) jusqu’au MBA. Consultez le lien suivant pour plus d’informations.

 

 

Présentation Polytechnique 

 

Polytechnique Montréal est l’un des établissements plus importants d’enseignement au Canada pour la recherche en génie. Il compte plus de 250 ententes avec des établissements à travers le monde et 24% des étudiants de Polytechnique Montréal proviennent de l’étranger, un pourcentage trois fois plus élevé que la moyenne des universités québécoises. Plus de 120 programmes sont proposés à tous les cycles.

 

Pour les étudiants Marocains 

Polytechnique Montréal accueille des étudiants marocains dans le cadre d’ententes inter-universitaires, ou directement après leur baccalauréat, leurs classes préparatoires ou leur diplôme d’ingénieur. Actuellement, plus de 485 élèves en provenance du Maroc, poursuivent leurs études à Polytechnique.

 

Admissibilité des candidats marocains à Polytechnique Montréal 

– Bac technique ou professionnel : Non admissible Bac SM ou Bac Sciences Ex (12/20) : Admissible, avec une année préparatoire

– Bac + 1, formation universitaire : Admissible, avec ou sans cours préparatoires

– Bac + 2, classes préparatoires, licence L2, DEUG : Admissible, avec équivalences

– Bac + 2, technicien supérieur (14/20), DUT, BTS (13/20) : Admissible, avec équivalences techniques et, selon le cas, avec des cours préparatoires

– Bac + 3, licence professionnelle (LMD) : Admissible avec équivalences techniques et, selon le cas, avec des cours préparatoires

– Bac + 5, ingénieur d’État, master 2 (LMD), DESS : Admissible si moyenne équivalente à un minimum de 3,2/4

– Bac + 6, ingénieur d’État + master 2 (LMD) ou DESA : Admissible, avec équivalences

Des exigences linguistiques s’appliquent à tous les étudiants. Veuillez consulter ce site pour connaître les détails et les exemptions possibles : polymtl.ca/admission.

 

Budget Annuel Approximatif (automne, hiver, été)

LOGEMENT :

En résidence universitaire : 32 700 dirhams
En colocation : 50 200 dirhams
En appartement seul : 68 500 dirhams

 

DÉPENSES PERSONNELLES :

Nourriture et hygiène : 36 100 dirhams

Transport : 4 300 dirhams,

Livres et fournitures : 7 200 dirhams ,

Loisirs : 7 500 dirhams,

Habillement et imprévus  : 15 000 dirhams,

Téléphone fixe : 1 800 dirhams

Téléphone cellulaire : 4 500 dirhams,

Internet haute débit : 4 500 dirhams.

 

FRAIS D’ARRIVÉE ET D’INSTALLATION :

Arrivée de l’étranger (hôtel, repas …) : 3 800 dirhams,

Vêtements d’hiver : 6 000 dirhams,

Meubles (si logement non meublé) : 9 000 dirhams

Pour plus d’informations, consulter le lien suivant.

Les programmes 

PROGRAMMES DE GÉNIE AU BACCALAURÉAT :

Aérospatial, Biomédical, chimie, génie civil, électrique, géologique, industriel, informatique, logiciel, mécanique, minier, physique,…

 

PROGRAMME DE GÉNIE AU NIVEAU MASTER :

Développement durable, Éco-design stratégique, Ergonomie et ergonomie du logiciel, Génie aérospatial, Génie biomédical, Génie chimique, Génie civil, Génie électrique, Génie énergétique et nucléaire, Génie industriel, Génie informatique, Génie mécanique, Génie métallurgique, Génie minéral, Génie physique, Mathématiques appliquées, Technologie

 

Admission

Le Bureau des étudiants internationaux ne dessert que les étudiants une fois admis à Polytechnique. Pour plus d’information, consultez le site web des Futurs étudiants ou écrivez à [email protected] .

 

Étudiants internationaux

Polytechnique: un pouvoir d’attraction sur le plan international !

Plus d’un étudiant sur deux est né à l’extérieur du Canada et environ un étudiant sur quatre est un étudiant international.

Cette ouverture sur le monde fait de Polytechnique un milieu de vie unique. Une fois que vous êtes admis à Polytechnique, visitez le site dédié aux étudiants internationaux pour en savoir plus sur les préparatifs nécessaires avant et lors de votre arrivée à Montréal et pour obtenir une assistance auprès des autorités d’immigration pour votre autorisation de séjour.

Le Bureau des étudiants internationaux du Service aux étudiants de Polytechnique peut également vous informer au sujet des programmes d’échanges, de l’aide financière et des bourses disponibles.

 

Demande d’aide financière aux études 

Pour tout connaître sur le programme d’aide financière du gouvernement, présenter une demande ou simuler le calcul de l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit, visiter le site suivant.

Les étudiants internationaux doivent s’assurer, avant de quitter leur pays, de disposer des ressources financières suffisantes pour leurs études.

Les bourses du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la plupart des organismes internationaux sont gérées directement par les autorités des pays des bénéficiaires.

Nous vous invitons donc à vous adresser aux autorités compétentes dans votre pays, qui sont les seules habilitées à recevoir et à transmettre les candidatures de bourses.

Au Maroc, le plus souvent, ces bourses sont gérées par le ministère de l’enseignement supérieur.

La Factory vous accompagne dans vos démarches d’inscription au Canada.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.